Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 


Définitions: soyons clairs!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 14 546
Localisation: du haut du firmament je veille sur vous
Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Lun 22 Oct 2007 - 19:59    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Anatomie d'une plume..


*Pour les béotiens que nous sommes….Les plumes sont constituées d’un axe central creux à la base, c’est le Calamus, puis plein, c’est le rachis !Du rachis divergent les barbes hérissées de barbules enchevêtrées.

*Pour les savants: La plume est un appendice tégumentaire constitué de béta-kératine, c'est un phanère comme les ongles, un calame corné, garni de barbes et de duvet à sa base, qui recouvre le corps des oiseaux. Son rôle est de protéger la peau des volatiles, comme isolant de l'air et de l'eau. Les plumes permettent également le vol et le camouflage, mais ont aussi une fonction sociale, notamment dans le cadre de la reproduction : parades nuptiales, distinction du genre..

************************************


Il existe trois types de plumes chez l'oiseau adulte :


Les pennes Les pennes sont plumes les plus longues des ailes et de la queue Il existe deux grands groupes de pennes, les rémiges et les rectrices.


*les rémiges : plumes de contour des ailes Les rémiges primaires, prenant appui sur les os des phalanges et du métacarpe, sont les plus longues et participent à la forme générale de l'aile. Les oiseaux actuels en ont de 9 à 11 sur chaque aile. Les rémiges secondaires sont plus courtes et insérées au niveau de l'avant-bras (cubitus). Les oiseaux actuels en ont de 6 (Colibris) à 38 (Albatros) par aile. Certaines espèces (albatros, puffins et certains canards) présentent des rémiges tertiaires, au niveau de l'humérus. Les alulas, aussi appelées rémiges polliciales ou plumes bâtardes sont des plumes plus petites, fixées au niveau du 1er doigt, et pourraient faciliter le vol à faible vitesse



*les rectrices :plumes de contour de la queue

Rémiges et rectrices comportent toutes un axe rigide, partagé en calamus (ou hampe, cylindre creux dont la cavité est cloisonnée transversalement) qui est proximal et en rachis (plein mais creusé d'un sillon ventral) qui est distal. Le rachis supporte l'étendard ou vexillum, composé de barbes portant deux rangées de barbules, les barbules proximales d'une barbe s'entrecroisant avec les barbules distales de la barbe voisine, grâce aux barbicelles, petites excroissances crochues des barbules distales dont sont dépourvues les barbules proximales.


........




Les tectrices ou plumes de couverture désignent les plumes de duvet (formé de plumes légères dont les barbes ne sont pas enchevêtrées) et les plumules ou semi-plumes, qui sont des très petites plumes sur les tarses.
Les plumes de duvet sont de structure remarquablement uniforme chez tous les oiseaux: une touffe de barbes s'insérant sur un court calamus (rachis réduit ou absent). Chaque barbe porte deux rangées de barbules lisses, toujours plus développés vers la base que vers le sommet. Le duvet, très abondant chez les oiseaux aquatiques, couvre le corps sous la couverture des plumes de contour. Son rôle dans l'isolation thermique est essentiel.
Alors que rémiges et rectrices portent des barbules accrochées étroitement sur toute leur surface de l'étendard, les tectrices, plumes de couverture non portantes présentent des barbes relâchées sur les parties recouvertes par l'empilement des plumes sur le corps de l'oiseau : les barbules sont plus longues et sans crochets, à allure duveteuse.

Les filoplumes, qui sont réduites à un rachis filiforme, portant parfois quelques barbes à son extrémité. Elles sont situées à la base des plumes de contour, se formant sur la paroi latérale de leur follicule.




Terminologie


Les Barbes :
Ce sont de minces lamelles dirigées obliquement de part et d'autres de la tige cornée (rachis), les barbes supportent les barbules à la façon des branches d'un tronc.

Les Barbules :
Filaments ou courtes lamelles qui permettent de relier les barbes entre elles, les distales munies de crochets (barbicelle), les proximales pas.


Les Barbicelles : aussi appelées "hamuli". Une barbicelle est un petit crochet qui permet aux barbules distales d'agripper une barbule proximale



Les herls=anglicisme qui signifie » barbes » ce sont les barbes soudées entre elles qui partent du rachis central des pennes des grands oiseaux (paon(vert), condor, faisan, ...). Ces herls recouverts d'une multitude de barbules sont duveteux. Lorsque le herl est débarrassée de ses barbules, il devient

Le Quill : anglicisme ou encore rachis d'une barbe (herl) débarrassé des barbules. Le quill désigne une tige cornée lisse sans les branches qui ont été retirées ou qui n'existent pas naturellement. On l'utilise surtout pour le corps des sèches et des noyées où ses reflets de bleu, d'or et de bronze feront merveilles.











Les biots sont des barbes cornées très large à leur base près du rachis, souvent incurvées sur leur axe, très courtes et de forme triangulaire très prononcée (pointue), et très rigides et avec peu de barbules; ils sont implantés sur le bord d'attaque des rémiges des ailes ou des rectrices de la queue qui possèdent donc un « bord d’attaque » étroit pour "fendre" l'air alors que sur le bord de fuite sont implantés des herls beaucoup plus longs! Les biots servent à imiter les corps segmentés!
Les biots de dinde sont plus longs et plus souples que les biots d'oie, et leurs barbules sont plus longues et plus fournies



La Vibrisse :
C'est un rachis naturellement exempt de barbe et qui ressemble à un poil ou de la soie rigide. Souvent autour des yeux et au coin du bec chez les rapaces.


Plumes particulières


....


Les hackles,Ce sont de longues et fines plumes particulières issues de la partie arrière de certaines races naturelles de coqs d'élevage sélectionnés pour les qualités de leurs plumes, ou encore de coqs génétiquement modifiés :une fois enroulées sur l'hameçon par le rachis elles forment par leurs barbes la collerette des mouches sèches de différentes teintes:

Le roux est facile à trouver ainsi que le blanc qui par teinture amène à d’autres couleurs, le noir naturel est moins fréquent, le gris le plus utile est rare et cher.
Le Coch Y Bondhu est roux à base et pointe noires
Le blaireau a le centre noir et la périphérie jaune pâle
Le chinchilla blanchâtre et barré de gris, s’appelle également grizzly ou coucou.
Tous ces hackles mélangés sont très recherchés.

Il faut distinguer

*les hackles de cous plus courts, plus ou moins larges, et souvent dissymétriques de formes lancéolées plus ou moins prononcées et




*les hackles de selles = saddles , qui représentent l'ensemble des plumes longues de 20 cm , étroites et symétriques car leurs barbes sont assez courtes et toutes de la même longueur, qui se trouvent sur le dos de coqs génétiquement modifiés et pendent sur ses flancs qu’elles enveloppent comme les quartiers d’une selle sur les flancs d’un cheval
La largeur réduite de ces saddles permet de monter des collerettes de mouches seulement sur hameçons de 14 à 16,...




Les hackles de cou ou de selle n’ont pas de barbules intermédiaires, et leurs barbes se séparent donc très facilement lors de l’enroulement du rachis sur la hampe , ce qui les rend particulièrement aptes à la confection des collerettes!!


Les "lancettes" sont des plumes très longues que l'on trouve sur la croupe des coqs, leurs barbes sont très longues et très nerveuses. On les utilise pour faire des cerques, des ailes en fibre et des montages de noyées à l'Espagnol, aussi comme hackle pour les mouches importantes : mouche de mai, gros sedge mais surtout pour faire des montages à hackles coupés, de plus en plus appréciés pour la pêche des courants rapides et des rivières de montagne.. Les plus efficaces semblent être celles des coqs Limousin et Espagnols.




Les petites plumes de cane, sarcelle, colvert, ... qui ont des couleurs et des dessins intéressants, sont utilisées entières (aile de sedge notamment) ou en partie.





Les pelles sont des petites plumes arrondies de l’arrière du corps :on distingue :
* Les pelles de dos (ou pelles de cape) souvent de même coloris que les hackles, elles sont légèrement allongées.
Les pelles d'ailes. Elles sont plus arrondies et souvent plus claires. Elles assurent la couverture extérieure des ailes,utilisées pour faire des ailes couchées des sedges ou pour en prélever des barbes qui font d'excellents cerques




Les « culs de canard »

la plume de cul de canard (c.d.c.) sont les plumes peu nombreuses prélevées autour du croupion au voisinage de la glande uropygiale qui secrète le liquide dont le canard enduit ses plumes avec son bec pour les imperméabiliser, elles sont très légères et permettent de monter les célèbres mouches du même nom dites "cul de canard", spécialité du monteur Petitjean!
Les couleurs naturelles sont : Le gris, le blanc et le beige que l'on nomme aussi "kaki", non pas pour sa couleur fortement utilisée par l'armée, mais en rapport avec le nom de son propriétaire, le canard "kaki Campbell" de Hongrie, réputé pour la production de son foie gras
Cette plume, extrêmement légère, flotte sur l'eau, non pas principalement parce qu'elle se situe autour de la glande uropygienne, mais de par sa trame. En effet en examinant de près cette plume, on s'aperçoit que les barbicelles, normalement en forme de crochets, ce qui leurs permet de se fixer les unes aux autres, sont dans le cas de la plume de c.d.c en forme de filaments entremêlés, ce qui donne l'aspect d'un filet qui emprisonne une quantité imposante de bulles d'air.





Certaines plumes sortent de l'ordinaire, en dehors de leurs particularités de couleurs, de formes ou de dessins.
A titre d'exemple l'une des premières rémiges primaires de la bécasse est atrophiée et constitue un petit plumeau très fin et très rigide. Cette plume ,appelée alula, était très recherchée par les artistes d'autrefois pour les détails de leurs toiles, et demeure encore aujourd'hui comme une forme de "trophée" pour les bécassiers. Elle a conservé ce nom de "plume du peintre"

On trouve, bien sûr, une multitude de plumes différentes selon l'endroit du corps de l'oiseau d'où elle proviennent, mais également selon les espèces et les sélections.


************************************



Les cous les plus réputés
:sont les cous Hoffman et Metz Américains, les cous du Limouzin , Français, gris cendrés qui donnent d'excellentes pelles, les cous du Leon (Espagne) dont les plumes de coqs Pardo ou Indio possèdent des reflets extraordinaires qu'il est impossible d'obtenir en important et en élevant ces coqs ailleurs dans le monde, leurs pelles représentent un summum!!

Par mesure de protection, certaines plumes sont interdites ou introuvables, remplacées par des "substituts".


Les saddles sont classés par grades en fonction du nombre minimum de mouches qu’il permettent de monter
A raison de 4 mouches de 14 par plume: 100 plumes= 400 mouches



Grade #3 : minimum 250 mouches( = 60 plumes)
Grade#2 : 450 mouches( =110 plume)
Grade #1 : 750 mouches( = 185 plumes)
« Signature saddle » minimum= 250 plumes soit 1.000 mouches
_________________
New orthodoxy (FHalford)
Localiser le poisson gobeur
Observer l'insecte qu'il mange Choisir l'artificielle la plus proche La lancer sur le poisson: le succès est dans la manière


montotem Confused


Dernière édition par Le Roi Arthur Pendragon le Mer 27 Jan 2010 - 22:40; édité 45 fois
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Publicité






Message Posté le : Lun 22 Oct 2007 - 19:59    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Dim 23 Déc 2007 - 21:50    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Ben, mais les croupions ???
Revenir en haut
              

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 14 546
Localisation: du haut du firmament je veille sur vous
Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Dim 23 Déc 2007 - 21:52    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Sanfroi Lancel'eau du bac a écrit:
Ben, mais les croupions ???


Crying or Very sad Le cul, tout le monde connait (de canard veux-je dire!! :((e;: )
Par contre, Hackle, Herl, quill, biots, barbes et barbules.. Embarassed ..il m'a bien semblé que beaucoup confusionnaient allègrement.. :et il m'a paru sain d'éclaircir ces points...

Neutral Alors à partir de maintenant...on ne parle plus de fibres poils ou je ne sais quoi ...mais de barbes, barbules , herl à barbules et quill "à poil" de poils barbules, donc lisse...comme le cerveau de certains par ici..

.mais tant qu'ils sont bons pour la vaisselle...!!
_________________
New orthodoxy (FHalford)
Localiser le poisson gobeur
Observer l'insecte qu'il mange Choisir l'artificielle la plus proche La lancer sur le poisson: le succès est dans la manière


montotem Confused


Dernière édition par Le Roi Arthur Pendragon le Dim 15 Fév 2009 - 09:29; édité 3 fois
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 08:14    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Ben oui, mais manquent les biots ??? Twisted Evil

Bannir
Revenir en haut
              

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 14 546
Localisation: du haut du firmament je veille sur vous
Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 08:59    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Biots d'oie . Cool ..: = Petits quills pour la réalisation de cerques, pattes de nymphes... Embarassed
_________________
New orthodoxy (FHalford)
Localiser le poisson gobeur
Observer l'insecte qu'il mange Choisir l'artificielle la plus proche La lancer sur le poisson: le succès est dans la manière


montotem Confused
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Tristan chevalieffronté
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 09:06    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:
Laughing Biots d'oie . Cool ..: = Petits quills pour la réalisation de cerques, pattes de nymphes... Embarassed
Ben non , moi je les utilise comme beaucoup pour faire des jolis corps de sèche ;) Laughing
Revenir en haut
              

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 09:36    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Pareil !!!

Biots d'oie, canard, faisan, etc.

Mais, le Roi sait-il ce qu'est un " Joli corps de sèche" ?
Revenir en haut
              

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 14 546
Localisation: du haut du firmament je veille sur vous
Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 09:44    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Sanfroi Lancel'eau du bac a écrit:


Biots d'oie, canard,..................



Moi, les oies et le canard, surtout aujourd'hui.. :p): .ça m'évoque plutôt
....le foie gras

_________________
New orthodoxy (FHalford)
Localiser le poisson gobeur
Observer l'insecte qu'il mange Choisir l'artificielle la plus proche La lancer sur le poisson: le succès est dans la manière


montotem Confused
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 09:51    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

C'est un bide !
Revenir en haut
              

Messager Mercure O'Chrome
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 12:58    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Certains vendeurs de matériaux de montage nomment une grande plume entière : un quill.

A quill doit on se fier ?
Revenir en haut
              

sergio chevalier ringard
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Lun 24 Déc 2007 - 13:30    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

A quil le tour
Revenir en haut
              

Tristan chevalieffronté
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Mer 26 Déc 2007 - 13:39    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

En examinant le superbe gallinacé susvisé, je me suis dit qu'il serait sympa que notre administrateur vénéré "poursuive" avec des photos légendés de canards et canes, lapins et lièvres etc.. et nous mette tout ça dans une rubrique spécifique (il y a en effet fort peu d'ouvrage qui expose clairement la provenance des matériaux que nous utilisons..).


Laughing
Revenir en haut
              

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Hors ligne




Message Posté le : Mer 13 Aoû 2008 - 07:34    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

Tristan chevalieffronté a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

En examinant le superbe gallinacé susvisé, je me suis dit qu'il serait sympa que notre administrateur vénéré "poursuive" avec des photos légendés de canards et canes, lapins et lièvres etc.. et nous mette tout ça dans une rubrique spécifique (il y a en effet fort peu d'ouvrage qui expose clairement la provenance des matériaux que nous utilisons..).


Laughing


Pafo !
Revenir en haut
              

Chevalier fleuve trankill
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 10 250
Localisation: Homecourt
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
quetsche: roi de la quetsche

Message Posté le : Mer 13 Aoû 2008 - 17:24    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant

une bonne idée Tristan ;) Laughing
_________________

Carpe Diem :Vis l'instant présent
Revenir en haut
              

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 14 546
Localisation: du haut du firmament je veille sur vous
Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Mer 13 Aoû 2008 - 19:49    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!! Répondre en citant


OK...première leçon:..........

C'est à cet endroit précis que l'on trouve les plumes dites de "cul de canard"......chez le canard


_________________
New orthodoxy (FHalford)
Localiser le poisson gobeur
Observer l'insecte qu'il mange Choisir l'artificielle la plus proche La lancer sur le poisson: le succès est dans la manière


montotem Confused
Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message : Définitions: soyons clairs!!

Revenir en haut
              

   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.