Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Des fiches de montage pas banales.....
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Le Roi Arthur Pendragon
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Lun 22 Oct 2007 - 21:05    Sujet du message : Des fiches de montage pas banales..... Répondre en citant

Oyez oyez, Chevaliers

Point ne se conçoit de site de pêche à la mouche sans une rubrique montage de mouches!!
Or, ces rubriques sont légion, toutes plus belles les unes que les autres,

illustrées de photos magnifiques quand il ne s'agit pas de vidéos ...que l'on trouve partout désormais..

Mon propos n'est donc pas de concurrencer ces excellentes productions, ni même simplement de les imiter, quel intérêt....ceux auxquels elles apportent ce qu'ils cherchent n'ont pas besoin de nous!!

Je me suis cependant avisé que , lors de mon éducation de pêcheur à la mouche, j'ai trouvé faciles et pratiques les documents les plus simples et les plus schématiques qu'il me fut donné de consulter..en tout premier le petit fascicule de

Audouys et JL.Pelletier: "je monte mes mouches en 15 leçons ",(SEDETEC 1972)

petit chef d'oeuvre de simplicité et de sobriété dans les illustrations, puis les "fiches" que je griffonais dans un petit carnet lorsque je trouvais une "recette" intéressante, sous forme de schémas précis , simples autant qu'inesthétiques qui le jour venu me prendraient par la main pour guider mes gestes pas à pas avec la précision que j'avais du mal à extraire des documents plus prestigieux et décoratifs!!

C'est cette nécessité pour moi de simplifier la présentation , que je qualifierais de "parasite", au profit de la précision d'un schéma "spartiate" pour mener à bien mes montages qui me pousse aujourd'hui à envisager de publier ici ce genre de fiches hypersimples que je soumets à votre jugement!!

Tout d'abord les repères à déterminer sur l'hameçon qui sera toujours ici sans ardillon

Cette fiche de montage serait à enregistrer chez vous,puis à imprimer en A4 par chacun et à photocopier

- puis à remplir à l'aide des schémas manuel,
-puis à scanner
-Après l'avoir scannée, il est alors possible de la reprendre, d'effacer les défauts puis et de taper le texte (à condition qu'il ne chevauche pas les dessins et ne soit pas trop "abondant",) avec un logiciel photo tout en "mettant au propre" la présentation !
-et à réinsérer avec une largeur optima de 700 pixels, ,
-complétée par la photo de la mouche terminée qui est en fait également scannée en définition 1200 puis réduite à 500pixels maxi en largeur, avec le résultat suivant, souvent aussi bon qu'avec un bon appareil photo (qui demande pour une mouche dans un étau:Trépied-Retardateur-mode macro-Pas de flash mais un lampe de bureau 100W à 40cm-64 asa de sensibilité-Fond de couleur, en évitant le ton sur ton, à 50cm-Réflecteur blanc très près et tenu sous la mouche )

Ci dessous un exemple de ce que peut donner une fiche remplie à la main rapidement en s'appliquant essentiellement sur les dessins

et ce que l'on obtient en passant par un logiciel de retouches

Regardez attentivement le découpage des diférentes étapes, c'est la seule chose qui importe , et donnez votre impression sur l'utilité éventuelle de "la chose" pour des débutants Embarassed

Il faut réaliser que la fabrication d'une telle fiche avec des schémas "à la main" prend 15mn, reste ensuite à la travailler, 15mn de plus, alors que l'illustration par une succession de photos peut durer......des heures....!

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Lun 22 Oct 2007 - 21:05    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation