Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Palmer French tricolore de Bresson (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
michou des bois

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 19:39    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Revue du message précédent :

c'est long cette vidéo du french de la Touvre 

Publicité

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 19:39    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

le chevalier noir konem
Invité

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 19:47    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

michou des bois a écrit:
c'est long cette vidéo du french de la Touvre 
Ben voui, bientôt un an maintenant !!!  

Chevalier fleuve trankill
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
quetsche: roi de la quetsche

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 19:57    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

J'suis le roi pour déterrer des vieux trucs
Il met le temps, elle doit être paufinée aux petits oignons cette vidéo

Carpe Diem :Vis l'instant présent

Cheucheuvalier ludo
Invité

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 20:28    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

J'en envoi une de meilleur qualité sur megaupload...

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 20:39    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Merci Ludo, extra cette vidéo.

le chevalier noir konem
Invité

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 20:54    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Quelle application pour monter cette tricolore....  

Cheucheuvalier ludo
Invité

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 21:04    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

http://www.megaupload.com/?d=CFBDMAML

Le lien pour la video en .avi

michou des bois
Invité

Message Posté le : Jeu 4 Juin 2009 - 23:50    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Exclamation Cheucheuvalier Ludo 

Chevalier Pitou
Invité

Message Posté le : Ven 4 Mai 2012 - 22:51    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Bonjour et merci d'accueillir un bleu qui a expérimenté la pêche à la mouche sèche il y a bien longtemps de cela....
Mon expérience avec la French tricolore:
1) Très bonne mouche passe partout quand on ne sait pas quoi mettre et attaquer la rivière (surtout si on ne la connait pas encore),
2) En général se contenter d'une taille moyenne sur hameçon N° 16,
3) Ne pas trop fournir en hackle (j'ai remarqué que plus elle est aérée plus elle est prenante),
4) Même s'il y a des avis divergents sur la couleur du corps jusqu'à dire que ça n'a aucune importance pour la sèche, j'ai remarqué qu'un corps orange, qui parfois mouillé dans les eaux rapides vire au brun, est plus prenant. J'ai essayé le jaune avec moins de succès,
4) Bien que tricolore je n'ai toujours mis que deux couleurs, le gris fumé, argenté ou mieux un gris tirant sur le vert olive (un cadeau personnel que m'a fait ce grand et regretté Henri Pethe à mes débuts de monteur) et un roux vif en son milieu,
5) Comme le signale Michou respecter le sens de montage (côté brillants de la plume vers les extérieurs, celle du milieu n'a pas d'importance).
J'ai bien apprécié la FTAP bleu blanc rouge (d'actualité par ces temps d'élection présidentielle) mais plus sérieusement je voudrais dire que le hackle A Grisly ne m'a jamais satisfait sur la tricolore surtout pas mis sur la courbe, mais si on souhaite l'utiliser je pense que sa place serait plutôt en-tête, comme il est fréquemment utilisé sur les araignées. J'ai le sentiment que des hackles de couleur claires et plus vives lui conviennent mieux, le mélange gris/roux lui apporte une irisation naturelle (qu'on peut également utiliser en montage araignée) et lui confère plus d'attraction. Cela pourrait expliquer que c'est une mouche exceptionnelle à toujours avoir dans sa boite.
Autre petite remarque les hackles de la French tricolore ne sont pas forcément de même grandeur, aller en grandissant au fur et à mesure qu'on va vers la tête, ceci dit cela n'apporte rien à son efficacité, par contre si l'on fait le contraire la mouche est désiquilibrée et pêche mal, donc attention à la taille des trois hackles.       

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 10:10    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Bienvenue et bon forum
Fait attention, ici le fil jaune est une institution le critiquer peu te mener à la

Chevalier Pitou
Invité

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 11:13    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Merci Fleuve Trankill pour l'accueil.
Je n'ai rien contre le jaune (je tiens à sauver ma tête), en effet on lit partout que c'est une très bonne couleur. Quand personnellement je l'utilise c'est rarement du jaune vif, c'est plutôt du pâle, du primevère (tirant sur le vert j'emploie pour cela  de la poix de cordonnier), ou du beige ou du crème.
Tout ça pour dire que même si on n'y croit qu'à moitié à la couleur, en sèche j'utilise des couleurs qui ressemblent aux insectes et je m'en porte mieux, j'utilise surtout l'orange qui mouillé donne du brun , couleur très répandue pour plusieurs espèces, et en plus du gris, de l'olive, du noir et un rouge brun. Un petit tour d’entomologie sur les mouches m'a permis de simplifier et de réduire le nombre de couleurs aux couleurs suivantes: jaune dans les déclinaisons indiquées, orange non vif, gris clair et foncé, olive foncé, crème très clair allant jusqu'aux bruns et un rouge brun pour les imagos.
Quant je prends du jaune c'est en bouteille et au soleil ... Surprised

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 11:22    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Arrow ....JAUNE. Question et pour la simple raison que très rapidement ce jaune vif devient "pisseux", "verdâtre", voire "orangeasse" "marronnasse.."..c'est bien connu (de certains... Mr. Green )
et puis...beaucoup, et non des moindres, Idea l'ont préconisé... .!!

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

chevalier JKY de ad hoc
Invité

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 18:15    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Chevalier fleuve trankill a écrit:
Bienvenue et bon forum Fait attention, ici le fil jaune est une institution le critiquer peu te mener à la

il a pas tardé Mad

Chevalier Pitou
Invité

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 19:19    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

Oui, comme je le disais, ce n'est pas du jaune pur et vif, tant mieux s'il se salit en devenant plus prenant, mais pour les débutants prudence vis à vis des fiches de montage imprécises lorsqu'elles proposent du "jaune". Même les grands ne donnent qu'un seul montage apparemment jaune pur pour les Ecdyonuridés (Raymond Rocher) .
J'ai eu le soucis de synthétiser les couleurs à partir de l'excellent livre naturaliste "Guide des mouches pour la pêche"de M.Greenhalgh et D.Ovenden.
Ci-joint le tableau de synthèse: http://www.sendspace.com/file/6yv24y
J'espère qu'il pourra apporter de l'aide et une clarification pour tous les montages et monteurs.
Vous semble-t-il qu'une rubrique particulière puisse lui être consacrée  ou et-ce que je mérite la ?
Loading...
Loading...

Dernière édition par Chevalier Pitou le Dim 6 Mai 2012 - 19:09; édité 2 fois

chevalier Touvrabien
Invité

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 19:57    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

C'est une mouche indispensable que je n'ai pas dans ma boite un tort sans doute mais sur la touvre rivière que je pratique son utilisation ne m'à jamais réussie. Les deux ou trois que je possèdent des différents congrès je les utiliserais ailleurs . Il faut quand même que j'en montent quelques une quand même .

Chevalier Sylvain étiré

Masculin
rol: ben, faut le boire..!!

Message Posté le : Sam 5 Mai 2012 - 21:45    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF) Répondre en citant

'tain toi au moins tu démarres sur les chapeaux de roues !!! Arrête toi 1 seconde, je voudrais te souhaiter la bienvenue...
Voilà c'est fait, Neutral tu peux y aller...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:55    Sujet du message : Palmer French tricolore de Bresson (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 4 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation