Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Peute de Henri Bresson (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
le chevalier noir konem

Message Posté le : Ven 6 Juin 2008 - 21:39    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Revue du message précédent :

On pourrait PEUTE être en revenir au sujet principal !

Publicité

Message Posté le : Ven 6 Juin 2008 - 21:39    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier fleuve trankill
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
quetsche: roi de la quetsche

Message Posté le : Sam 7 Juin 2008 - 12:26    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Le chevalier noir a écrit:
On pourrait PEUTE être en revenir au sujet principal !

C'est quoi déjà, j'ai peutetre oublié

Carpe Diem :Vis l'instant présent

didier de l'eau d'Eve
Invité

Message Posté le : Sam 14 Fév 2009 - 16:21    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:
Cette célèbre mouche de Henri Bresson est beaucoup plus facile à monter qu'à prononcer!! ;) , elle serait éventuellement, bien qu'inclassable,...à classer plutôt dans les sedges.....évoquant pour certains un trichoptère, phrygane des rivières granitiques........quoiqu'il en soit, son efficacité est certaine.....et assez régulière..!  

........
.......
.......

.......

Fiches regroupées des sedges  
]
.......

Bonjour roi arthur

Mouche qui n'a pas pris une ride..

Pour ma  part je la monte de la même facon.........sauf que la plume je l'ébarde sur tout un côté,beaucoup plus facile pour les enroulements,est puis la lumière passe mieux a travers la mouche.
Je monte aussi avec des plumes de bécasses,de faisan,du poitraille de colvert mal,que je trouve vraiment génial pour certaines mouches.

A bientôt

Didier de l'eau d'Eve..

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Sam 14 Fév 2009 - 18:31    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

didier de l'eau d'Eve a écrit:

Pour ma  part je la monte de la même facon.........sauf que ...................Je monte aussi avec des plumes....

Embarassed Alors, ça doit être de bien belles mouches.. Confused .mais pas des peutes.. Arrow .

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 10:04    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

...évoquant pour certains un trichoptère, phrygane des rivières granitiques...

........
.......
.......

Des phryganes, on en trouve aussi dans les rivieres calcaires ! Twisted Evil

Il faudrait je crois, donner les tailles d'hameçons sur les fiches de montages. Twisted Evil

Sinon, si tu fixes ta plume face concave vers la hampe, tu n'es pas obligé de rabattre les barbes vers l'arriere avec la soie de montage, puisqu'elles prennent naturellement cette position lors des enroulements. Twisted Evil

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 10:38    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Sanfroi Lancel'eau du bac a écrit:
[Des phryganes, on en trouve aussi dans les rivieres calcaires ! Twisted Evil...

Ouais, pas tort, je ne sais pas pourquoi il y avait cette précision dans le document où j'ai pris cette info, je m'étais demandé si le terme de phrygane n'était pas un peu "régional géographique", disons "montagnard granitique " par opposition au terme plus scientifique de trichoptère et plus général(en somme j'avais interprété ça comme:"trichoptère appelé phrygane dans les rivières granitiques"..)..mais peu importe...j'ai supprimé cette précision cause de confusion!!

Il faudrait je crois, donner les tailles d'hameçons sur les fiches de montages. Twisted Evil ...

Ya d'autres tailles que le 14 pour mouches à corps jaune sur pointe de 14??

Bof, tout le monde sait ça, non??

Sinon, si tu fixes ta plume face concave vers la hampe, tu n'es pas obligé de rabattre les barbes vers l'arriere avec la soie de montage, puisqu'elles prennent naturellement cette position lors des enroulements. Twisted Evil

Oui, et si malgré tout.....il n'est donc pas inutile de préciser que les barbes doivent être un peu couchées vers l'arrière, spontanément ou rabattues au besoin...bofbof..!

montotem Confused

Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 10:42    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

didier de l'eau d'Eve a écrit:

Pour ma  part je la monte de la même facon.........sauf que ...................Je monte aussi avec des plumes....

Embarassed Alors, ça doit être de bien belles mouches.. Confused .mais pas des peutes.. Arrow .

Oui, ce ne sont pas des peutes.........mais quelles couleurs !!!

La bécasse :

Le Troubadour
Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 11:13    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Encore une hérétique ! Pas une peute évidemment... mais un petit montage palmer avec deux plumes (flanc de cane et bécasse), un cerclage "or" et de la soie jaune !!! C'est presque moitié mal...

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 11:15    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Oui, mais quelles couleurs !!! ...

Le Troubadour a écrit:
mais un petit montage palmer avec deux plumes (flanc de cane et bécasse), un cerclage "or" et de la soie jaune !!! C...

montotem Confused

Le Troubadour
Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 11:19    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Je ne sais pas si elles sont trop belles pour être des peutes, mais elles prennent, ma foi, quelques poissons... alors on continue de ne pas les appeler peute mais on continue de pêcher avec !

Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 11:54    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais.....................cette peute si renommée...........ne serait-ce point......un sedge..........sans collerette !? Hein, dites ? et

Le Troubadour
Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 12:03    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Ton hameçon ne serait-il pas un peu trop fort de fer pour un sedge sans collerette ? Remarque tu peux laisser couler et animer comme un petit streamer… 

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 12:06    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Le Troubadour a écrit:
Je ne sais pas si elles sont trop belles pour être des peutes, mais elles prennent, ma foi, quelques poissons... alors on continue de ne pas les appeler peute mais on continue de pêcher avec !

Bien sûr..mais je trouve dommage en général de "violer" les créateurs en "adaptant" leurs créations car c'est un peu l'histoire, donc la culture qui en souffre...et plutôt que d'appeler peute une variante tout à fait légitime, moi je demanderais simplement à ce qu'elle soit baptisée justement "variante de Peute"....pour garder l'authenticité du premier modèle créé, pareil pour la klinckhamer...l'oreille de lièvre que Michou m'a fait remarquer devoir être montée exclusivement en poils d'OREILLE...c'est évident mais on l'oublie tous...etc......pareil pour la tricolore, la A4...il y en a des tas et il ne faudrait pas qu'on perde ça..!

Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais.....................cette peute si renommée...........ne serait-ce point......un sedge..........sans collerette !? Hein, dites ? et

Ben... ..je ne voudrais pas remuer le couteau dns la plaie mais. ..encore une fois tu n'as rien inventé...

Le Troubadour a écrit:
Ton hameçon ne serait-il pas un peu trop fort de fer pour un sedge ..................

C'est vrai qu'il est "solide" cet hameçon.. Question

montotem Confused

Dernière édition par Le Roi Arthur Pendragon le Dim 15 Fév 2009 - 12:13; édité 1 fois

Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 12:35    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Ben... ..je ne voudrais pas remuer le couteau dns la plaie mais. ..encore une fois tu n'as rien inventé...

Le Troubadour a écrit:
Ton hameçon ne serait-il pas un peu trop fort de fer pour un sedge ..................

C'est vrai qu'il est "solide" cet hameçon.. Question

Taratata, qui est-ce qui soutenait hardi tient bon, qu'il fallait une colerette sur tout les sedges, !?

Quand à l'hameçon, ce n'est pas du fin de fer.....c'est sur, mais je n'utilise plus ce genre d'hameçon !

A cause de ça : http://peche-mouche-seche.xooit.fr/t455-Enfin-2ieme-partie.htm !

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 13:12    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Taratata, qui est-ce qui soutenait hardi tient bon, qu'il fallait une colerette sur tout les sedges, !?

Embarassed Faudrait voir à me prouver ça. Arrow ..moi j'ai le souvenir d'avoir simplement appris à certains demeurés que la collerette, que je n'ai jamais prétendue indispensable... représentait non pas les ailes mais...les pattes.......c'est tout..

L'ancêtre ne va pas mieux.........non, c'est sur !!!

Un sedge avec une colerette censée imiter les pattes !?

en ont des pattes sur le dessus et à la verticale les tricos !?

Ok pour une éphèmere, là, la colerette prend tout son sens......elle imite les ailes ! Question

paske quand-même, un sedge est sensé imiter le tricoptère, BORDEL !

Avec des pattes dessous et pas dessus ! ........;:

Ah oui??

Qu'en dit Pequegnot?? (et ne me dis pas que les mouches ont évolué depuis 1970!!)

Dont acte sur les sedges qui ont une collerette ET des ailes

Dont acte pour les éphémères à ailes qui ont une collete ET des ailes..!!

Neutral
En résumé, qu'il soit bien entendu qu'en aucun cas la collerette n'est faite pour imiter les ailes..!!

et c'est beaucoup si les demeurés ont retenu....maintenant j'ai p'têtre eu tort car comme le disait un philosophe de mes amis...
"je ne parle pas aux demeurés car ça risque de les instruire et un demeuré instruit, ya pas pire..un peu comme un gogol à qui tu confierais une arme chargée....!!"

montotem Confused

Dernière édition par Le Roi Arthur Pendragon le Dim 15 Fév 2009 - 22:20; édité 1 fois

michou des bois
Invité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 15:31    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

et 

Surtout Exclamation Sanf' roi

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:46    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 3 sur 10
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation