Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Peute de Henri Bresson (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
michou des bois

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 16:31    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Revue du message précédent :

Sanfroi Lancel'eau du bac a écrit:

Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais.....................cette peute si renommée...........ne serait-ce point......un sedge..........sans collerette !? Hein, dites ? et

et 

Surtout Exclamation Sanf' roi

Publicité

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009 - 16:31    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le Troubadour
Invité

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009 - 23:48    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

La French Trico Peute, comme un hommage... Idea

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009 - 23:57    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Elle est carrémént moche, pire que peute ...même si elle prend du poisson...elle est MOOOOCCHHEEEEE....!!

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Le Troubadour
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 00:13    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Chouette, on en revient au même sujet ! Au delà du goût, je respecte les anciens pour leur rôle de pionniers précurseurs, mais rien ne m'empêche de chercher, d'essayer de créer, de fouiller dans ma petite tête de musicien, ne vous déplaise Majesté...

Mon bon Roi vous me faites penser à tous les vétérans de mon club de vélo qui ne souhaitent pas de jeunes nouveaux licenciés qui rouleraient trop vite pour eux. Ils préfèrent que le dit club qu'ils ont créé il y maintenant de cela 40 ans, vieillissent avec eux et surtout pour eux ! Dans 10 ou 15 ans il n'y aura plus de club...
Et pour les mouches c'est pareil ! Heureusement que tout un tas de fous furieux se creusent le ciboulot, sinon on aurait jamais eu la Peute, la Grise à corps jaune, la French Tricolore et j'en passe...
Un art (je considère notre passion comme telle) qui n'innove pas est condamné et à court terme !

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 08:38    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Le Troubadour a écrit:

Un art (je considère notre passion comme telle) qui n'innove pas est condamné et à court terme !

Je n'ai jamais dit que je refusais les innovations........ Arrow ..........je tiens simplement à préserver ce qui en vaut la peine car justement à l'origine de toutes les innovations ultérieures....Préserver la mémoire, c'est un devoir, n 'a rien à voir avec un refus quelconque de progresser... ...ce sont deux comportements à visée différete qui peuvent cohabiter dans le même esprit,.... ...... chez ceux qui l'ont assez large pour ça...

Ceci dit, ta dernière mouche est vraiment trèèèèèèèèèsss MOCHE

montotem Confused

Le Troubadour
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 10:10    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Eh bien d'accord Majesté, c'est une mouche moche... mais cela est votre avis et il n'engage que vous. Les coups et les douleurs ça ne se discute pas ! Et puis les premières variantes que nous avions proposées avec Sanfroi étaient trop belles pour être des peutes, celle-ci est trop moche...

Mais on peut aussi juger le concept: La French Trico Peute, ça sonne plutôt pas mal, non ? Et rien n'empêche quiconque de s'y essayer et de le faire évoluer encore et encore...

Pour ce qui est du devoir de mémoire, je crois bien que personne ne viendra dénigrer mon boulot d'éducateur: Je me soucie de transmettre à mes jeunes moucheurs les montages et le nom de leurs créateurs sans brider aucunement leur besoin créatif quand ces montages dits "de base" sont digérés ! Dans le cas contraire, les meilleurs d'entre eux s'ennuieraient très rapidement...

Tiens je la remets, je ne la trouve pas si moche que ça la petite FTP !

le chevalier noir konem
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 10:46    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Non elle n'est pas moche mais quand je pense que tu as osé surnommer ma sauvageonne "le balai à chiottes".... Je rigole ! 

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 10:54    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

le chevalier noir konem a écrit:
Non elle n'est pas moche mais quand je pense que tu as osé surnommer ma sauvageonne "le balai à chiottes".... Je rigole ! 

C'est pas moi, moi j'ai seulement dit que Bresson avait créé la Sauvage, cherche le cuistre plutôt du côté des cuisines......

Neutral Et pis elle est moche epicétou. . ou je verrouille, moi, hein!!

montotem Confused

Messager Mercure O'Chrome
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 11:16    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

le chevalier d'yvain
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 12:23    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Un bon coup de pied au cul à tout ces imitateurs,voilà une bonne innovation

le chevalier noir konem
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 13:56    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:

C'est pas moi, moi j'ai seulement dit que Bresson avait créé la Sauvage, cherche le cuistre plutôt du côté des cuisines......

Ah non mais je parlais pas de toi, c'est le troubadour qui a dit que mes mouches étaient des balais à chiottes alors qu'en je vois ça Peut Tricolore french je sais pas quoi, je rigole !!

Messager Mercure O'Chrome
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 15:18    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

je rigole !!

Jaune, j'espère...

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 19:45    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Bon, écoute, la peute ça ne ce monte pas comme çà, tu ne prendras jamais rien avec ce truc ! Une peute ça ce monte comme ça, et, pas autrement ! Si tu veux prendre du poisson, il faut que tu te mette à respecter les differentes étapes du montage sans quoi tu vas droit dans le mûr !!!

Ca, c'est ce que j'ai entendu à " l'école" de montage du club mouche quand j'ai débuté !
Un peu décu que j'étais du peu d'ouverture d'esprit dont faisaient preuve les vieilles mains de ce club j'ai très vite arrêté de débuté....et puisque j'arrivais tout de même avec plus ou moins de réussite à capturer quelques poissons, je ne voyais pas vraiment l'utilité d'y retourner. Twisted Evil
Comme j'arrivais donc tout de même à prendre du poisson malgrè les prédictions, j'ai continué très longtemps à faire mes petites bidouilles.
Finalement, il n'y a pas très longtemps que j'ai appris comment ce montaient les glorieux standards de la pêche à la mouche, 5 ou 6 ans tout au plus...fréquentation de forums oblige et j'ai même pêché avec.
Mince, ça fait déjà 30 ans de pêche à la mouche !? Ca passe à une vitesse ce truc ! Mr. Green

Alors, avec un peu de recul, et toute la modestie que le PALM nous enseigne, j'ai tout de même retenu quelques rêgles qui me semblent s'imposer dans le montage :

1/ Respecter silhouette , volume et proportions de l'insecte.
2/ Employer des matériaux de flottabilité correspondante à la rapidité des eaux prospectées.
3/ Essayer de s'approcher au plus près des couleurs de l'insecte ( à differents stades )
4/ Essayer de trouver des materiaux qui honoreront 3 premiers criteres et feront quand-même du tout, une mouche résistante et "vivante" !

Pas très compliqué.......ce sont les qualités premieres de toutes les mouches appelées standars ( A4, peute, tricolore...etc ! ) et c'est ce qui a fait en grande partie leur succès..............mais, il y a moyen de faire ses petites variantes ou ses propres recettes, et si vous prenez du poisson avec, le bonheur en est encore plus grand. C'est un peu comme de pecher avec sa propre canne.

Certains achetent leurs légumes en grande surface, pendant que d'autres font leur jardin......l'important étant finalement de manger des légumes ! Mr. Green

Alors, remplissez vos boites comme vous l'entendrez.......mais surtout, essayez d'y prendre du plaisir ! Twisted Evil

ced chevalier a scie
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 20:06    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

salut a tous

sanfroi bien dit :y)):

Confused

Le Troubadour
Invité

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 20:09    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

T'aurais pas quelques photos de tes bidouilles à nous proposer Sanfroi ? Chacun y trouverait certainement quelques astuces ou idées ré-exploitables pour ses propres montages ?

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Mer 18 Fév 2009 - 20:20    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Le Troubadour a écrit:
T'aurais pas quelques photos de tes bidouilles à nous proposer Sanfroi ? Chacun y trouverait certainement quelques astuces ou idées ré-exploitables pour ses propres montages ?

Si, il en a , mais faut lui envoyer une enveloppe timbrée...

montotem Confused

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:49    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 4 sur 10
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation