Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Peute de Henri Bresson (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier bêtise scambus

Message Posté le : Mer 8 Oct 2014 - 21:16    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Revue du message précédent :

Quand je dis jaune c'est bien du fil jaune pour réaliser le corps dont je parle. 
Ce n'est pas tout à fait ce que voit la truite, car le ventre de la mouche est vu plutôt très sombre en contre-jour, tirant plus sur du jaunâtre, c'est à dire assez foncé. 
Pas d'importance si le dos reste jaune clair, la truite ne le voit pas.
Des insectes jaunes, il y en a tel la scolie femelle  Surprised

Publicité

Message Posté le : Mer 8 Oct 2014 - 21:16    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le Roi Arthur Pendragon
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Mer 8 Oct 2014 - 21:50    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

La grande majorité des insectes qui nous intéressent ont un abdomen jaunasse et le fil jaune est très prioritaire dans la plupart des montages....il y a d ailleurs un excellent article sur le fil jaune dans "Montotem"

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Chevalier Jack Palmer
Invité

Message Posté le : Jeu 9 Oct 2014 - 09:33    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Montotem c'est un excellent site, je dirais même excellent.   chez nous, nous avons aussi le fil rouge, ou bordeaux, après le fil jaune bien entendu. 

Chevalier bêtise scambus

Masculin

Message Posté le : Jeu 9 Oct 2014 - 10:20    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Ah oui le Bordeaux, mais il ne faut pas oublier le " vert " aussi 

A+ Scambus 

Bétise Scambus

Chevalier Jack Palmer
Invité

Message Posté le : Jeu 9 Oct 2014 - 14:22    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Chevalier de la peute a écrit:
de ne pas me couper la barbe 

Lui par contre il t'a fait un cul poilu ha ha. Pour revenir sur le sujet  j'ai retrouvé dans mon bric-à-brac deux vieilles fiches de montage de la peute et de la A4 d'Aimé Devaux, apparemment pour la peute il ne coupe pas les fibres de la plume de cane. 

Chevalier bêtise scambus

Masculin

Message Posté le : Jeu 9 Oct 2014 - 21:08    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Ne vas pas amener ta peute chez le coiffeur quand même 

Bétise Scambus

Chevalier Jack Palmer
Invité

Message Posté le : Jeu 9 Oct 2014 - 22:25    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Chevalier bêtise scambus a écrit:
Ne vas pas amener ta peute chez le coiffeur quand même 

Ce n'est pas ma peute c'est celle du monteur. 

Chevalier Pat hibulaire
Invité

Message Posté le : Sam 24 Jan 2015 - 09:25    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Bonjour, est ce qu'un modèle dont les fibres dépassent franchement de l'hameçon peut conserver son efficacité?( coup du soir )

Pour l'instant aucun poisson attrapé avec ce modèle de mouche malgré tout le bien que l'on dit sur ce modèle.
Par rapport à ce qui est dit sur l'article plutôt qu'un corps quelconque je préfère rester avec un simple aller retour de soie, la portance de la fibre de flanc de cane est faible un dubbing ou corps trop gros ne me semble pas bon pour permettre à ce modèle de se maintenir en surface, qu'en pensez-vous?

Le Roi Arthur Pendragon

Message Posté le : Sam 24 Jan 2015 - 10:56    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Le corps de l'original est fait d'un aller retour de fil jaune et le reste d'un enroulement "à la diable"de la plume de flanc de cane la tienne est trop longue et surtout trop bien "peignée, elle doit être ébouriffée.....et il est normal qu'elle flotte bas car elle serait sensée évoquer vaguement un truc blanc sale évoquant un sedge , une exuvie

Regarde bien celle que me présente son Parrain Michel Goux hélas DCD depuis peu

http://peche-mouche-seche.com/peute.htm

montotem Confused

Chevalier Pat hibulaire
Invité

Message Posté le : Sam 24 Jan 2015 - 12:03    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Ok merci du coup je vais les refaire.

Finalement le geste du parfait monteur que j'ai appris le plus vite c'est celui du coup de lame de rasoir qui dit " à refaire !"

Chevalier mycotuemouche

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
pharmacien: Gaffe...aux amanites !

Message Posté le : Sam 24 Jan 2015 - 12:36    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Chevalier Pat hibulaire a écrit:

Finalement le geste du parfait monteur que j'ai appris le plus vite c'est celui du coup de lame de rasoir qui dit " à refaire !"

Moi je suis loin d'être un parfait monteur mais je n'utilise jamais la lame de rasoir quand j'ai "raté" un montage... Je me sers quand même de ces mouches "moches" et il s'avère que quelquefois ça marche.
J'ai pris du poisson avec des mouches qui sont au musée des horreurs !

Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...
Georges Brassens.
ma galerie mégalo

Chevalier Pat hibulaire
Invité

Message Posté le : Sam 24 Jan 2015 - 13:14    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

c'est pas faux mais bon après ça fait du stock!!! déjà que.......

Vieux25
Invité

Message Posté le : Sam 22 Aoû 2015 - 12:07    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Chevalier Pat hibulaire a écrit:

Bonjour, est ce qu'un modèle dont les fibres dépassent franchement de l'hameçon peut conserver son efficacité?( coup du soir )

ma première Pëute (¨pour la prononciation, venant du feminin de Peu [moche en vieux patoi comtois]) étais montée aussi avec des fibres bien plus longue que l'hameçon, au premier test, premier lancé, j'ai sorti un joli cabot de 40cm...

Le Roi Arthur Pendragon

Message Posté le : Sam 22 Aoû 2015 - 17:55    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

L'essentiel pour la peute, c'est qu'elle reste" peute" donc plus ébouriffée que celle ci dessus,....bien décoiffée comme il est de règle!!

..

montotem Confused

pecheurpieroclairdelalune

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Dim 23 Aoû 2015 - 23:00    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

Depuis quelques temps, je me suis rendu compte que cette mouche était aussi redoutable en très petites tailles ( 18, 20 et 22 )

Chevalier mycotuemouche

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
pharmacien: Gaffe...aux amanites !

Message Posté le : Lun 24 Aoû 2015 - 09:09    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF) Répondre en citant

pecheurpieroclairdelalune a écrit:
Depuis quelques temps, je me suis rendu compte que cette mouche était aussi redoutable en très petites tailles ( 18, 20 et 22 )

Si tu m'indiques où acheter de plumes de flanc de cane qui ne soient pas trop grosses pour monter des peutes sur hameçons en-dessous de 14, je suis preneur car je n'en ai jamais trouvé...

Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...
Georges Brassens.
ma galerie mégalo

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:24    Sujet du message : Peute de Henri Bresson (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 7 sur 11
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation