Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Formules de montage
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier Struggleforlife
Invité

Message Posté le : Mar 3 Fév 2015 - 17:36    Sujet du message : Formules de montage Répondre en citant

Etant d'un naturel plutôt...académique, j'aurais tendance à respecter les formules de montage or s'il est bien un domaine  dans lequel je ne respecte pas ''la lettre'' c'est bien celui du montage de mouches!... et pourtant je prends du poisson...Alors, ''l'esprit'' serait-il le plus important? Je le crois car comment expliquer que malgré des plumes de qualité parfois médiocre, de teintes plus ou moins respectées et de montages...aléatoires, je, nous, continuions à prendre du poisson? Ne faudrait-il pas préciser et parler de pêche à la mouche sèche, certes, mais respectant le prototype original? Je pousse le bouchon mais le jeu nest pas anodin...Combien parmis nous utilisent vraiment les formules de montage originales? Peu, à part pour quelques mouches, mais alors, quelle valeur accorder à ces commentaires vantant telle ou telle mouche sachant que la vôtre, d'un certain modèle, ne sera pas la mienne et inversément?...Vous me suivez? 

Quid de la grise à corps jaune? et des autres? Personnellement je me contente d'un modèle personnel de Tricolore mais est-ce que le combat en faveur de la mouche sèche ne devrait pas s'accompagner du combat en faveur de la mouche respectant l'exacte formule de montage? 

Publicité

Message Posté le : Mar 3 Fév 2015 - 17:36    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier Labouré

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mar 3 Fév 2015 - 21:06    Sujet du message : Formules de montage Répondre en citant

Dans les formules de montage il y en a que je respecte ( grise à corps jaune, peute, tricolore, etc) mais souvent je respecte le montage mais pas la formule exacte c'est à dire que je monte aussi bien une peute avec un corps rouge et une plume assez foncée ou une ,type tricolore mais avec deux couleurs seulement; pour ce qui est de la grise à corps jaune, étant un partisan du montage avancé, type Devaux) je monte toutes sortes de mouches avec des corps et des hackles différents,( grise à corps rouge, rousse à corps rouge,  grise à corps gris ,etc)c'est mon truc à moi, je fais des montages sachant que beaucoup ne verront jamais l'eau, saine occupation en remplacement de la télé.
Lorsque je trouve un modèle qui me semble bon je m'empresse de le copier (un ou deux, je ne fais pas une série). Si le modèle est compliqué à monter il faut que tente le coup, si ça ne marche pas, tout va à la poubelle.

Je suis un peu comme beaucoup d'entre nous, j'emporte beaucoup de mouches sur le terrain mais en réalité il n'y en a que quelques une qui sortent prendre un bain, en général, toujours les mêmes.

Kénavo

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Mar 3 Fév 2015 - 21:28    Sujet du message : Formules de montage Répondre en citant

Toutes les. Fiches de montage de Montotem représentent dans leur simplicité le modèle original dont bien peu de monteurs aujourd hui respectent les formules et les matériaux et perso mon plaisir est de prendre du poisson avec ces modèles hypersimples dont la plupart pouvaient être montés "a la main" au bord de l eau .... Mais chacun son truc!!

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Chevalier de l'Ourthe
Invité

Message Posté le : Mar 10 Fév 2015 - 14:05    Sujet du message : Formules de montage Répondre en citant

Je différencie la technique de montage et le modèle.
Une technique peut être déclinée en une infinité de combinaison, et donc de modèles.
Je m'explique: un montage "araignée classique", ou "araignée avancée" comporte toujours les mêmes éléments (cerques, hackle, soie, corps, thorax) qui peuvent être composés de matériaux différents et dont les couleurs varient aussi... Cela donne des modèles, qui sont spécifiques, alors qu'ils respectent tous la même technique et les mêmes proportions.
Et pourtant, il n'y a qu'une seule Kite'Imperial, une seule A4 de Devaux, et une seule Pheasant Tail Red Spinner de Sawyer...
Je ne connais qu'une seule Peute, c'est celle de H. Bresson. Et quand je vois une mouche montée comme une Peute, avec des matériaux différents, je parle de "variante de..." Et pour la reproduire, je note sa formule et je la baptise si elle n'a pas de nom.
Autre exemple: la Haystack (qui est à l'origine de la Comparadun): technique inventée par Fran Betters en 1949 dans les Adirondack et qui peut être déclinée en une infinité de modèles.

Finalement le modèle, je le suis scrupuleusement car sa formule me permet de le reproduire après une bonne pêche.

Chevalier Struggleforlife
Invité

Message Posté le : Mar 10 Fév 2015 - 17:12    Sujet du message : Formules de montage Répondre en citant

oui, je suis assez d.accord avec toi. Je crois que j'ai la méme démarche.

Chevalier bêtise scambus
congrès bouillouses 2014

Masculin

Message Posté le : Mar 10 Fév 2015 - 22:44    Sujet du message : Formules de montage Répondre en citant

Dans cette pêche vieille comme le monde, lire l'eau fut la première chose que j'ai abordé sans en connaître le langage. 
Ensuite j'ai pris une plume pour dessiner dans le bleu du ciel et je me suis mis à me balader dans le comportement des truites. 
Un insecte est venu me chatouiller le bout du nez et là comme un enfant, je me suis laisser glisser sur le toboggan de l'entomologie dans des pentes très onduleuses. 
Les formules de montage sont très utiles mais au fil du temps l'épanouissement de mon regard c'est mis à flâner aux rêves des soies à en tricoter tout en copiant des laines de diamants. 
Des mouches de toutes beautés, de toutes laideurs, habillées en toutes tenues, vinrent émerveiller mes élégantes soirées et la passion pour mes mains si peu sages se sont croisées et décroisées dans l'art d'être une mouche et de plaire.
Depuis la prise de liberté c'est ouverte sur des séductions vécues, le mixe des couleurs, des formes, des matières me laissent aller aux galipettes dans une musique aux langages en fleurs.
Je peux vous assurer que c'est bon de dériver et de trouver ses précieuses dans le bonheur de ce chemin ou le silence ouvre ses sublimes lits d'eaux, tout en gardant l'oeil et une grande attention sur les défilés aux créations de références.

Bétise Scambus

Chevalier Jack Palmer
Invité

Message Posté le : Mar 17 Mar 2015 - 11:56    Sujet du message : Formules de montage Répondre en citant

Finalement je suis resté très palmer, sans pour autant monter au micromètre, de cette façon mon artificielle garde une silhouette assez peute. 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message : Formules de montage

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation