Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Araignée double collerette ou "diabolo" (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Le Roi Arthur Pendragon
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Dim 25 Nov 2007 - 21:51    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

.......................
.......
.............
.........

Et de la main du Docteur Juge lui même:

En matière de mouches seches, le Docteur Juge en distinguait trois categories dont ces "mouches exquises" a double collerette dont il s'attribua la paternité dans l'ignorance où il était de l'existence de sa soeur jumelle en Angleterre, la "Fore and Aft" , et qui lui valurent a cette époque jusqu'en 1950 de beaux paniers

montotem Confused

Dernière édition par Le Roi Arthur Pendragon le Dim 15 Fév 2009 - 23:00; édité 12 fois
      Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Dim 25 Nov 2007 - 21:51    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

michou des bois
Invité

Message Posté le : Sam 16 Fév 2008 - 18:02    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

mercure au chrome
4 mois pour valider Arrow

Mini exemple pour ce palmer du doc Juge
Mon brave roi a eu mon mp

Pour le docteur Juge il gardait le premier hackle apres les enroulememts et l'ecrasait avec le fil pour faire le corps avant de placer le second!!

Oui , normalement c'est ça après avoir fait le petit corps (2->3), couper la pointe du 1ér hackle au point 3
(((((Par exemple on coupe la pointe à mi hampe puis continuer le fil vers le point 3 de fixation du 2 ème hackle, le mini corps est défiguré , irrégulier )))))

attacher le 2 ème hackle au même point 3 que celle de coupé
la soie va au point 5 (couper la tige du 2è hackle )
enrouler hackle point 3-->5
la soie emprisonne la pointe de 2è hackle quelques tours au point 5 à vers point 6 . La couper
la soie forme la tête du whip finish 6--> 5

Oui c'est bon ton diabolo
C'est daté 2 jan 08

Je sors

michou des bois
Invité

Message Posté le : Sam 16 Fév 2008 - 18:06    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

et voilà c'est validé 

Neutral à vos étaux

Messager Mercure O'Chrome
Invité

Message Posté le : Dim 17 Fév 2008 - 18:11    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Sorry, Michou.

Alors Evil or Very Mad c'est donc toi qui traînes à transcrire les validations du grand Môssieu MICHOU !!?

Chevalier Pat hibulaire

Message Posté le : Mar 6 Déc 2016 - 23:42    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Bonsoir, dans "fiches de montage" sur cettte mouche j'ai lu qu'lle pouvait être montée avec un hackle en courbure plus petit qu'en tête c'est un détail important à respecter selon vous ou bien doit-on utiliser deux hackles de dimensions égales?

pecheurpieroclairdelalune

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 09:15    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Bonjour,
Ah, cette mouche … elle est immortelle  Mad
Concernant le hackle arrière, à priori, je ne vois pas l'utilité de le faire trop court mais il y a peut être une finesse ?

Chevalier Struggleforlife
congrès franche comté 2018

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 09:57    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

la bascule

https://www.facebook.com/Y.Deschuyter/

Chevalier bêtise scambus

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 10:27    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

C'est important de faire le hackle plus petit vers l'arrière pour favoriser la formation d'un petit pont sur la pointe vers l’œillet.

Ce n'est pas une garantie à 100% mais le résultat est assez répétitif. Je trouve aussi que le dragage est moins sensible.

L'angle à obtenir n'est pas facile, car la longueur de l'hameçon vient enrichir la difficulté.

Bétise Scambus

Chevalier Pat hibulaire

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 14:13    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

ok donc  exemple :sur un H16 il faudrait un hackle pour h18 à l'arrière et un de 16 à l'avant? et sur un h18 descendre sur du 20 à la courbure!? et 18 à l'avant?

Chevalier Labouré

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 14:39    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

On peut monter une double collerette avec une queue pas très longue;
L'astuce est de monter un hackle plus long à l'arrière et plus court à l'avant. De cette manière la queue est hors de l'eau. Si cette queue est montée avec quelques fibres de hackle il n'y a pas de renversement de l'ensemble au poser et la flottaison est très bonne.

Kénavo

Le Roi Arthur Pendragon

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 17:40    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Que nenni que nenni Arrow

La mouche "exquise" inventée et baptisée ainsi par le Docteur Juge en 1918 et ensuite appelée diabolo ou double collerette, correspond à un montage bien particulier ...décrit ainsi de la main du Docteur Juge lui même

Comme le dit Labouré, on peut la monter avec des variantes, comme toutes les mouches qui perdent alors leur originalité et ne sont plus "de pure souche"
Une exquise avec des cerques (que certains bretons appellent queue" sans doute avec un soupçon de nostalgie )et avec des collerettes de hauteur différente peut s'imaginer...mais ce n'est plus une "exquise", ainsi la "gauloise bleur" de Pequegnot(sans cerques), par exemple

montotem Confused

Chevalier Pat hibulaire

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 18:18    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

ok merci beaucoup pour la réponse les fiches de montages sont un régal et une vraie mine d'infos! Mr. Green Confused

Chevalier bêtise scambus

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 18:54    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Je ne fume pas mais je connais le Gaulois de Coq 

En plus de pouvoir lire des fiches on peut toujours essayer

Bétise Scambus

pecheurpieroclairdelalune

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 19:06    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Y'a pas à dire, c'est pas le boss pour rien 

Le Roi Arthur Pendragon

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 20:13    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Quoi?? Tu peux Répéter???

montotem Confused

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:25    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation