Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Araignée double collerette ou "diabolo" (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Le Roi Arthur Pendragon

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 19:13    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Revue du message précédent :

Quoi?? Tu peux Répéter???
      Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 19:13    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier Labouré

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 21:53    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

J'ai écrit: "On peut monter une double collerette avec une queue", je n'ai pas dit que c'était le seul montage.
Tu appelles la mouche "Exquise" du Dr Juge: diabolo, c'est exact, mais rien n'interdit de varier le montage. Charles Gaidy appelle sa double collerette montée avec un petit toupet en guise de queue: "Merlinoise".
As-tu essayé de monter une double collerette avec les hackles inversés (petit devant et grand derrière)? si non, fais un essai et donne tes impressions.

Kénavo

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Mer 7 Déc 2016 - 22:14    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

On est bien d'accord, tout peut se faire, mais il faut simplement respecter les modèles originaux et leurs créateurs...l'exquise du Docteur juge est une double collerette avec deux hackles de même dimension, et sans cerques;;mais bien sur qu'ion peut imaginer une double collerette avec des collerettes de taille différente, avec cerques...pourquoi pas....mais ce ne sont plus des "exquises"...c'est tout ce que j'ai dit....histoire d'appeler un chat un chat

montotem Confused

Chevalier Pat hibulaire

Message Posté le : Jeu 8 Déc 2016 - 17:03    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

J'ai ma réponse je préfère rester sur l'originale.  merci pour vos réponses et vos infos! Confused

Chevalier Pat hibulaire

Message Posté le : Ven 9 Déc 2016 - 19:33    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Bonsoir, j'ai acheté des plumes coq limousin chez ardent données pour H16/18. Au montage j'ai trouvé les fibres plutôt longues... j'ai monté 6 modèles gris dun.Je me suis essayé à les " lancer" en l'air pour voir comment elles retombent sur le plan de travail. Elles se posent systématiquement sur la courbure oeillet pointé vers le ciel au lieu de se placer à plat.Je voudrais savoir si c'est normal et si c'est préjudiciable point de vue efficacité en action de pêche?

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Ven 9 Déc 2016 - 19:37    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

le seul test doit se faire sur l'eau......et de préférence avec une mouche au bout d'une pointe de fil!!

montotem Confused

Chevalier Pat hibulaire

Message Posté le : Ven 9 Déc 2016 - 20:42    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Ok sinon sur la qualité des plumes rien à redire elles ont une brillance et un aspect extra!

Chevalier Labouré

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 09:15    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Chevalier Pat hibulaire a écrit:
Bonsoir, j'ai acheté des plumes coq limousin chez ardent données pour H16/18. Au montage j'ai trouvé les fibres plutôt longues... j'ai monté 6 modèles gris dun.Je me suis essayé à les " lancer" en l'air pour voir comment elles retombent sur le plan de travail. Elles se posent systématiquement sur la courbure oeillet pointé vers le ciel au lieu de se placer à plat.Je voudrais savoir si c'est normal et si c'est préjudiciable point de vue efficacité en action de pêche?

Si les plumes sont légèrement trop longues et que le montage soit fait sur un hameçon à tige assez courte ou standard il est normal que la mouche bascule sur la courbure de l'hameçon, c'est le poids de cette courbure qui déséquilibre la mouche.
Au montage de la double collerette prendre un hameçon à tige plutôt longue et ne pas employer des plumes trop grandes.
Ma méthode, mettre une queue courte, empêche ce problème, bien que notre Souverain dise le contraire. Rien n'oblige à monter une "Exquise" dans les règles de l'art.

Kénavo

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 09:38    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Chevalier Labouré a écrit:
Rien n'oblige à monter une "Exquise" dans les règles de l'art.

Kénavo

Si, le respect des règles de l'art
Mais je sais bien que tu ne respectes rien, même pas moi.. .alors!!

Ceci dit mon bon, l'exquise "originelle" flotte parfaitement horizontale", j'ai longtemps pêché avec, c'est une bonne mouche ...et si elle pique du cul, c'est qu'elle est mal montée, peut être un pb d'hameçon comme tu le suggères et dans ce cas , rajouter des cerques corrige la flottaison, certes....... en somme on compense une première erreur en en commettant une seconde....

Exemple: les grandes dames du XVII ème sentaient mauvais car elles ne se lavaient pas, ou trop peu première erreur....alors elles s'arrosaient de parfum pour essayer de compenser seconde erreur .....il eut été si simple de se laver, aussi simple que de monter une exquise...selon les règles de l'art!!

PS, connaissant ta sensibilité(pour ne pas dire ta susceptibilité) Mr. Green Je précise bien que

Neutral je n'ai pas dit que tu datais du XVIIème siècle Embarassed ....ni que tu ne te lavais pas.. Arrow ...compris??Tiens la preuve:

montotem Confused

Chris Chevalier Decocagne
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 10:38    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

La puanteur corporelle, ce n'est pas réservé aux grandes dames du XVII° siècle. De nombreux écrits témoignent du fait que l'on reconnaissait le bon roi, Nouste Henric, au fumet de ses aisselles et aux relents d'ail de son haleine...
Si vous avez eu l'occasion de visiter le Louvre ou Versailles, cherchez donc les "commodités" d'époque
Et de nos jours, ce n'est guère mieux, il suffit de faire un tour dans le métro aux heures de pointe du matin...

pecheurpieroclairdelalune

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 10:46    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Je dois avouer que je n'ai pas bien pigé ta démonstration, noble souverain.
Sous-entendrais tu que pour monter une belle exquise, il faut commencer par aller se laver le fion ? 

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 11:48    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

pecheurpieroclairdelalune a écrit:
pour monter une belle exquise, il faut commencer par aller se laver le fion ? 

Embarassed Même plus souvent, c'est recommandé... !!!

montotem Confused

Chris Chevalier Decocagne

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 11:50    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

A la réflexion, ce serait même contre-productif.

Ce genre d'ustensile, couramment utilisé à une certaine époque, aurait plutôt tendance à faire fuir les mouches, non ?

Chevalier bêtise scambus
congrès bouillouses 2014

Masculin

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 11:57    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

La double collerette commence à prendre du col roulé

Bétise Scambus

pecheurpieroclairdelalune

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Sam 10 Déc 2016 - 11:59    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Ne pas confondre la double collerette avec la double pen…ion
Chevalier bêtise scambus a écrit:
  La double collerette commence à prendre du col roulé

STP, ne pas confondre la double collerette avec la double pen…tion 

Chevalier Pat hibulaire

Message Posté le : Dim 11 Déc 2016 - 11:23    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF) Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:
Chevalier Labouré a écrit:
Rien n'oblige à monter une "Exquise" dans les règles de l'art.

Kénavo

Si, le respect des règles de l'art
Mais je sais bien que tu ne respectes rien, même pas moi.. .alors!!

Ceci dit mon bon, l'exquise "originelle" flotte parfaitement horizontale", j'ai longtemps pêché avec, c'est une bonne mouche ...et si elle pique du cul, c'est qu'elle est mal montée, peut être un pb d'hameçon comme tu le suggères et dans ce cas , rajouter des cerques corrige la flottaison, certes....... en somme on compense une première erreur en en commettant une seconde....

Exemple: les grandes dames du XVII ème sentaient mauvais car elles ne se lavaient pas, ou trop peu première erreur....alors elles s'arrosaient de parfum pour essayer de compenser seconde erreur .....il eut été si simple de se laver, aussi simple que de monter une exquise...selon les règles de l'art!!

PS, connaissant ta sensibilité(pour ne pas dire ta susceptibilité) Mr. Green Je précise bien que

Neutral je n'ai pas dit que tu datais du XVIIème siècle Embarassed ....ni que tu ne te lavais pas.. Arrow ...compris??Tiens la preuve:

En fait n'ayant plus de H 14 mais des 16 et 18, j'avais  commandé des plumes chez ardent calibrées pour du H 16 et 18 et en fait elles étaient plutôt sur du H 14 même une montée sur H 10. Au vu du prix j'aurais mieux fait d'acheter des mouches toutes faites....................

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:36    Sujet du message : Araignée double collerette ou "diabolo" (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation