Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

canne de 7 pieds
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Cannes et leur montage
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier Capodulignon

Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2017 - 20:50    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

salut , cette saison j'ai pas mal peché avec une canne de sept pieds dont je revais depuis longtemp pour mes petites rivière (le lignon , l'aix , la mare , le vizezy ...)
J'aimerai avoir l'avis des amateurs de ce type de canne car pour moi ce n'est pas si idéale que je l'imaginais .
Les avantages , la peche est tres confortable , ca passe tres bien sous les branches , je casse peu au ferrage .....
L'inconvénient c'est que meme des poissons entre 15 et 20 cm parviennent a se caler dans les pierres , racines , branches et je perd presque la moitiée des poissons piqués inutile de préciser q'on rate toujour les plus belles
si les pratiquants de ce type de peche peuvent m'éclairer

Publicité

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2017 - 20:50    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier de la Pommeraye
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2017 - 21:14    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

chevalier Capodulignon a écrit:
L'inconvénient c'est que même des poissons entre 15 et 20 cm parviennent a se caler dans les pierres, racines, branches et je perd presque la moitié des poissons piqués 

En lisant cette phrase, je comprend qu'avec une canne plus longue, le poisson parviendrait plus difficilement à ce caler dans les pierres... C'est ce que tu voulais exprimer ? 

J'ai volontairement coupé deux cannes de 8'' pour les ramener à 7' et 6.5' et j'en suis enchanté. Courtes, légères, maniables et je pose mes mouches entre 10 et 15 m. Je voulais aborder le sujet par rapport à la Dordogne. Pour la Sarine, je ne vois pas l’intérêt d'une canne plus longue mais ce serait peut-être utile de poser plus loin sur une grande rivière. J'ai été invité sur le Vizezy par une personne qui venait de s'offrir une Tentation 10'. Il est arrivé avec sa vieille 9'#5 qu'il trouve au finale plus polyvalente

Chevalier bêtise scambus

Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2017 - 21:26    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

C'est quoi ta canne ?
Sur ces rivières tu peux évoluer avec une canne de 9,2 sans problème et tu verras que le confort sera présent. Tu pourras poser très proche et te permettre de poser bien plus loin avec meilleur résultat dans la délicatesse et la précision.
En ce qui concerne la truite que recherche refuge vers tout ce qu'elle peut trouver, c'est normal mets toi à sa place et là tu commenceras à mieux comprendre.
Ce ne sont pas de grosses prises et elles devrais sauter dans ta main sans problème. Si tu ferres bien, reste que tu dois laisser trop de liberté lors du combat à ton ensemble soie/BDL et avec ta canne qui est peut être extrêmement souple, le résultat est comme tu l'expliques.

Bétise Scambus

Chevalier Capodulignon

Masculin

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2017 - 22:17    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

c'est une canne montée avec un blank mhx pour soie de 4 , elle est précise meme a plus de 10 mètres et c'est pas une nouille . J'ai longtemp parcouru ces rivières avec une 9 pieds mais avec une canne plus courte certaines portions très encombrées deviennent accessibles
je laisse peut etre trop de liberté au poisson , je vais tenter d'améliorer ca

Chevalier Dubois

Masculin

Message Posté le : Ven 24 Nov 2017 - 18:08    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

bdl trop long ?

Mr de Fontaine aux fées

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Ven 24 Nov 2017 - 20:52    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

pour moi les cannes courtes sont des "jouets" - et j'adore les jouets    légèreté, maniabilité, et dès qu'un poisson dépasse les 30 cm on a l'impression de tenir un monstre et de ne rien maîtriser ( surtout si c'est une fiberglass ou une semiparabolique )et c'est ce que j'aime  Confused
un jour j'ai croisé une vieille main au bord d'une petite rivière avec ma petite fiberglass 6'6"#3 et il m'a demandé pourquoi je me "pénalisais" tout seul en pêchant avec une canne si courte  Embarassed
je lui ai juste répondu que j'aimais cette "pénalisation" cette sensation d'être "à la rue"

ps: je trouve que depuis la berge,  une canne "longue" représente clairement un avantage certain, on peut justement ralonger le bas de ligne et "travailler" le poisson, lancer à l'arbalette ... et pourtant...

Message Posté le : Sam 25 Nov 2017 - 07:47    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

Mr de Fontaine aux fées a écrit:

pour moi les cannes courtes sont des "jouets" - et j'adore les jouets    légèreté, maniabilité, et dès qu'un poisson dépasse les 30 cm on a l'impression de tenir un monstre et de ne rien maîtriser ( surtout si c'est une fiberglass ou une semiparabolique )et c'est ce que j'aime  Confused
un jour j'ai croisé une vieille main au bord d'une petite rivière avec ma petite fiberglass 6'6"#3 et il m'a demandé pourquoi je me "pénalisais" tout seul en pêchant avec une canne si courte  Embarassed
je lui ai juste répondu que j'aimais cette "pénalisation" cette sensation d'être "à la rue"

et ce n'est pas la première fois que je bois de ton eau...  Il ne reste plus que 200 kms pour venir t'amuser sur la Sarine 

Gill Chevalier du ciel
Invité

Message Posté le : Sam 25 Nov 2017 - 11:31    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

7 pieds bambou refendu et je pêche la Dordogne avec sans problème . 

Chevalier Labouré

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Dim 26 Nov 2017 - 09:40    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

J'ai une 6 pieds 9 pour soie de 2 ( blank Sage monté par moi même), trop souple, agréable de pêcher avec mais avec un poisson de 25 cm on a l'impression de ne plus rien maîtriser.
Avec une 5 pieds 6 de J. Boileau ( soie de 4/5) c'est un plaisir, ça passe dans tous les ruisseaux et ça vous calme un poisson rapidement ( pas de bagarre longue qui épuise le poisson donc relâcher facile).

Chevalier Carolus rebelle

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

Message Posté le : Dim 3 Déc 2017 - 18:56    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

Je possède aussi une telle canne, 7' #3, et j'aime beaucoup m'en servir dans les endroits encombrés où, c'est tout simplement, la seule solution, vu le peu d'espace, pour faire passer la soie. Elle a une action parabolique, mais, j'ai aussi, une canne 6'6" #3, encore plus courte, à action plus rigide, en permanence dans mon coffre. Un régal dans les petits coins découverts au gré de mes pérégrinations, et pour fureter le long des petites rivières. Finalement, je m'en sers souvent.

Chevalier Sylvain étiré

Masculin
rol: ben, faut le boire..!!

Message Posté le : Ven 26 Jan 2018 - 22:58    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

Gill Chevalier du ciel a écrit:

+500 

Chevalier de la couze

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

Message Posté le : Sam 27 Jan 2018 - 08:19    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

J'ai une 6'6 de chez Eurofly avec une soie de 4 et je n'ai pas du tout cette sensation d'impuissance !!J'ai sortis ma plus belle de la saison avec, d'une quarantaine de cm

, d'accord c'est pas un monstre mais j'ai eu une bonne maitrise du combat et j'ai l'habitude de prendre mon temps et de ne pas trop brider le poisson alors ça doit jouer.

Chevalier Flou du Bocal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

Message Posté le : Sam 27 Jan 2018 - 16:30    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

Je ne peux que plussoier les confrères qui suggèrent que peut être laisses tu trop de liberté à ton poisson, pensant peut être que si tu brides trop ça va casser ? 

En fait j'ai commencé à comprendre cette année que je faisais un peu trop la même chose, par peur de la casse sans doute, et peut être aussi pour faire durer le plaisir, avoué ou pas, et ça c'est nettement plus embêtant pour le poisson ...

En effet, la majorité des poissons que je pêche, entre 20 et 30cm, si on excepte les ombres qui se situent plus entre 30 et 40cm, peuvent se ramener en moins de 30 secondes à l'épuisette avec une canne douce et un 10/12 centièmes. Alors forcément le combat est moins homérique, mais le poisson repars aussi beaucoup plus frais, montée d'acide lactique réduite oblige ... 

Donc pour moi c'est canne douce et pointe longue et fine, l'ensemble amorti ainsi bien les quelques coups de têtes du poissons plus énergiques, et je transfère le plaisir que je prenais dans mes combats inutilement longs dans l'approche, la rêverie, la camouflage, et parfois le lancer et le ferrage, quand je me suis pas arrêté aux étapes d'avant 

A ce jeu là je pense que les petites Epic  476 doivent être de fabuleux outils ^^

Don Vigogne de la Plancha

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

Message Posté le : Sam 27 Jan 2018 - 16:51    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

J'ai une fibre de verre très douce en 7 pied et c'est le pied pour ramener le poison; comme pour nos enfants mélange de douceur et de fermeté 
C'est une butter fly que je vais changer pour une EPic 

Message Posté le : Jeu 17 Mai 2018 - 22:22    Sujet du message : canne de 7 pieds Répondre en citant

Gill Chevalier du ciel a écrit:

Il me semblait qu'on avait déjà parlé de longueur et de Dordogne... Je reviens à la charge car j'aimerai comprendre dans quelle mesure la longueur de la canne est si primordiale. On trouve les dimensions suivantes chez différents fabricants mais quand on regarde de plus prés, 0.1" ça ne fait pas grand chose 

- 9"    =  2.74

- 9.2  =  2.80

- 9.3  =  2.83

- 9.5  =  2.89

- 9.6  =  2.92

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:55    Sujet du message : canne de 7 pieds

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Cannes et leur montage
Page 1 sur 11
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation