Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Conseil nouvelle canne
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Cannes et leur montage
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
tomtom31
Invité

Message Posté le : Mar 30 Jan 2018 - 22:26    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Je fais des recherches pour m'offrir une nouvelle canne, pour cet été :
Voila mon petit profil de débutant :

j'ai commencé avec une shakespeare 8' soie 4 :
je la trouvais douce, j'arrivais a être précis avec, légère
en revanche, elle me paraissait un peu molle, trop courte pour me soustraire a certains courant

comme je l'ai cassée,
j'ai pris maintenant un sage z axis 10' soie 4 en occasion, un choix idiot de débutant qui est tout seul

elle lance c'est un bonheur, ça part tout seul, je comprend ce que sont les possibilités d'une canne comme ça quand on sait bien s'en servir et sa taille est agréable car elle me soustrait a beaucoup de courants en évitant le draguage ça c'est cool
en revanche, j'ai beaucoup de mal a etre precis avec, surtout a courte distance et je la trouve très rigide, le poids d'appui est très haut sur la canne et cela me perturbe, bref en résumé aucune sensation

Voila, tout ceci est dit avec les mots d'un débutants j’espère que c'est compréhensible.
Du coup, j'ai tenté de la charger avec une soie de 5 et c'est un peu mieux.
Je ne suis pas du genre a dépenser de l'argent pour l’équipement du coup mon budget pour la canne est assez large, car je cherche une canne a garder le plus longtemps possible.
Je m'interroge aussi sur la longueur et me demande si une 9 pieds ne serait pas (toujours en soie 4) mieux qu'une 10' ?
Niveau marques, je lorgne vers, orvis recon et scott g2, et shakespeare agility

Désolé pour le pavé, c'était pour faire au mieux !
D'avance merci pour vos précieux conseils ! ! !

Publicité

Message Posté le : Mar 30 Jan 2018 - 22:26    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier de Némesis

Masculin Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 30 Jan 2018 - 22:45    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

alors je suis moi aussi débutant, donc mes conseils si tant est que ça puisse en être, doivent être prit avec précaution d'autres personnes ici pourront largement mieux te renseigner.
Pour ma part j'ai commencer avec un kit JMC une canne de 9"6 soie de 4 je la trouve vraiment pas mal pour débuter et bien se faire la main.la longueur est pas trop mal. Le seul soucis c'est la soie fournit avec c'est de la m..de le moulinet aussi d'ailleurs... Une fois que j'ai eu changer le moulinet et la soie j'ai tout de suite sentie une autre canne, je la sentait beaucoup mieux travailler. Après on a pas tous les mêmes besoins dans les sensations. Le mieux c'est que tu prennes ton moulinet avec ta soie monté dessus tu vas voir ton détaillant et tu essayes. LEs cannes c'est comme le sexe tu peux pas dire que c'est bien sans avoir essayé

Frank Zappa

tomtom31
Invité

Message Posté le : Mar 30 Jan 2018 - 22:54    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

j'ai effectivement des soies a 8 euros

Chevalier de Némesis

Masculin Taureau (20avr-20mai)

Message Posté le : Mar 30 Jan 2018 - 23:08    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

alors si je peux te donner un conseil change. j'ai Changer de soie il y a 6 mois environ j'ai pas forcement prit une soie chère je suis parti sur du bas / moyen gamme avec la jmc compétition je crois de mémoire (je vérifierai) et franchement j'ai halluciné tant la différence était frappante. Elle coute pas hyper chère je crois que c'est dans les 40 euros de mémoire mais je ne regrette pas mon choix.

Frank Zappa

pecheurpieroclairdelalune
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 00:00    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

Bonsoir Tomtom,
As-tu entendu parlé des cannes Gatti ?
Ce sont des petits bijoux de cannes Italiennes; du haut de gamme à des prix très abordables.
Je suis un inconditionnel de la marque, d'autant que le SAV est au top.
Comme modèle, prenant en compte le fait que tu débutes, je peux te conseiller le modèle FRM 905 ( 9 pieds soie de 5 ).
L'action est progressive, très douce, précise et avec une très bonne réserve de puissance.
Et en plus, elles sont actuellement en promo à 272 €
Canne-Mulinelli Rods-Reels - Gatti Fly Rods
      Visiter le site web du posteur        

Mr de Fontaine aux fées

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 00:23    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

pour une 9'#5 si tu veux une canne polyvalente ( je ne connais pas les Gatti, mais les retours sont bons et les tarifs + qu'intéressants )
en tout cas une #5, surtout si elle est douce, tu pourras l'utiliser aussi bien avec une soie de 5 qu'avec une soie de 4.
(mais je comprendrai que tu choisisses une #4 - j'ai aussi un faible pour cette puissance )

sinon, les Scott G2 sont des super cannes, mais ce ne sont pas des cannes pour la distance, et niveau tarif ça flingue...

Chevalier du coaxial

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 08:17    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

Quand tu parle de précision à petite distance c'est quelle distance ?

l'axis je connais pas son action , mais avec ma RPLB III 4100 GFL , ça ne me pose pas de problème de pêcher court bien sur c'est une 10" aussi , ton soucis ce situe peut-être dans la soie , il faudrait pouvoir en essayer plusieurs , ainsi que le BdL associé , ça joue pas mal , surtout pour pêcher court !
Sous une averse de bombes
Qui noiera ce monde nase
Nous les chevaliers de l'onde
Garderons le coeur turquoise

tomtom31
Invité

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 09:06    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
A petite distance, je pense trois a cinq metre du scion. IL est vrai que comme j'apprend seul je n'ai pas les automatisme, je ne peux que comparer les deux canne (pas comparables que j'ai eu).
La soie est une dt d'occasion cortland 333.
Bas de ligne 50/100 en 60cm // 40/100 en 40cm  // 30/100 en 30cm // 20/100 en 60cm // 17/100 // 30 cm // pointe 1m, le tout fait en général un peu plus que la longueur de canne
Je suis en fait surpris par le manque de sensation que j'avais avec la shakespeare, mais je pense effectivement que c'est du a un mauvais mariage bdl, soie, canne et expérience...

Chevalier de Raminagrobis

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
nico: Zzzzzzz

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 09:35    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

3 à 5 m ? C’est une WF ta soie ? Y’en a pas assez de sorti pour « sentir « 

tomtom31
Invité

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 13:05    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

non une dt (d'ocaz)

Le Roi Arthur Pendragon
congrès Dordogne 2018

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 13:23    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

1/Pour info Joan Wulf

2/Le B-A BA pour éviter les conneries habituelles http://www.peche-mouche-seche.com/cartabledebutant.htm

3/ c'est seulement après qu'on peut causer

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Chevalier de Raminagrobis

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
nico: Zzzzzzz

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 14:12    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

tomtom31 a écrit:
non une dt (d'ocaz)

Alors c'est encore pire ,parce qu'il te faut sortir plus de longueur de soie pour "sentir" quelque chose 
Si sur une canne il est noté 5/6 le 5 correspond à DT le 6 à WF 
Si je puis me permettre, il faut déjà que tu apprennes à fouetter (club, vieille main) avant de penser à investir dans une canne
Le Roi a(toujours) raison ,commence par le début
1/ Apprend à sortir une 10 aine de mètres correctement 
2/ Teste les cannes ,ne fais pas l'erreur de croire que LA canne idéale existe ,elle est fonction de chaque pêcheur ,de sa morphologie et de sa façon de "fouetter
3/ Après ça tu trouveras une "action " qui te correspond ,parabolique ,semi parabolique, rapide pour simplifier

Chevalier de la couze

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 16:05    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

Tout à fait d'accord, il faut absolument essayer, même si c'est compliqué de bien ressentir tes sensations au début, si tu connais un détaillant sympa ça aide !Où un mec avec plusieurs cannes .
En règle générale une canne de 9' avec une soie plutôt lourde ( 5 mini) aide à ressentir quand on débute mais comme il n'y as pas de règles générales !

Gill Chevalier du ciel

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 16:18    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

Coupe 60 cm de ta soie . Ensuite tu vires les 60 cm de ton 50/100 de bas de ligne , et tu fais un essai .
Tu devrais déjà ressentir ta canne travailler autrement . 

tomtom31
Invité

Message Posté le : Mer 31 Jan 2018 - 17:01    Sujet du message : Conseil nouvelle canne Répondre en citant

Oui, merci pour l'idée, je vais tenter de couper un morceau de soie afin de voir
effectivement, c'est comme une femme on ne se marie pas sans avoir "échangé avec" si je puis dire,
bref peut etre que ça sent le divorce avec la canne... wait and see

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:16    Sujet du message : Conseil nouvelle canne

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Cannes et leur montage
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation