Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Echanges de mouches  .::. échange 1
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier de la casa nova

Masculin

Message Posté le : Mer 12 Sep 2018 - 20:58    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Messieurs, voici donc les bubbles recues, et ensuite, leurs fiches de montages respectives. Vraiment un très bel échange, merci d'y avoir participé!!!!!

Même si la fiche de montage du Chevalieur Le Lanceur est disponibles, ses mouches n'ont pas réussies à suivre le pigeon voyageur et se sont perdues en route…..quel dommage….pour tout le monde, …

Les très belles bubbles sedges de Lapoisse, reçues ce matin . Bubble débutant à la courbure et faite en poils de renard, corps en herl de dindon et collerette en CDC plus lièvre.

Les bubbles sedges selon Desgrosnénés...j'adore, c'est aussi la première fois que j'en vois montées ainsi en poil de papattes de livre des neiges. Bubble debutant à l'épaule, corps tinsels, bubble en poil de papatte de lièvre des neiges, collerette en CDC et antennes an faisan.

Les bouboulinettes au Ramina !!!

Bubble en CDC, qui commence à la courbure, corps/thorax en dubbing/dubbing + antron, antennes en biots d'oie….

Encore un montage tres original, celui des bubbles de La Coujouxie. Le bubble débute à l'épaule, corps en dubbing d'oreille de lièvre, bubble fait avec une mèche de dubbing d'antron/lievre, et sur-aile en CDC…

Les mouches de Cul Sec (plus un petit bonus pour moi que je ne vous présente pas en photos, mais qui correspond à ses différents essais dont il nous a parlé….merci!!): Bubble à l'épaule en renard, corps en lièvre et collerette en OR + perdrix...Elles sont vraiment touffues, et vont, à mon humble avis, cartonner!!!!
Bravo à toi !!!

Les montages vraiment originaux de Capodulignon….j'adore cette originalité, et j'ai hate de pouvoir les tester!!!! Bubble à la courbure, corps en chevreuil cerclé, bubble en chamois, et collerette en ORC..... Vraiment chouette!!!

Reçu aujourd'hui les très belle bubble sedge Helvetes de la Pommeraye. Bubble à l'épaule, corps en dubbing de livre, bubble en poil de veau, et collerette en CDC...je vous laisse apprécier…

Les tres jolies bubbles de l'ami Pierrot...Bubble en fibres gist (visuel du bubble  assez semblable aux fibres EP que j'ai utilisé sur mon modèle; corps en dubbing d'écureuil, collerette en daddle, et antennes en coton.. Je vous laisse apprecier…

Les bubbles de Struggle...j'aime vraiment beaucoup!!!!! Melange de naturel et synthétique. Même si pas encore de fiche de montage: bubble à la courbure, en materiau synthetique, corps en icedub(?), colerette en CDC…

Bon, voila, je vous propose la fiche de montage de mon bubble sedge, celui que vous recevrez de ma part, si tant est que vous ayez remplis les conditions pour ce faire 

Bubble sedge, EP fibers et CDC 

Pour ce modèle, je me suis inspiré d’une vidéo de Gerard Picard, dans laquelle il montre le montage d’une bubble sedge avec ces fameuses EP fibers. Je me suis approprié cette technique/matériel, et ai mis au point un modèle un peu diffèrent, dans lequel, la colerette est remplacée par du CDC… 

Souvenez vous, également, quand je vous ai proposé de monter ce type de mouche, c’est parcequ’il doit être utilisable en fin de saison. Hors en fin de saison, le poisson roi…est l’ombre. Comme il réagit bien a tout ce qui est un peu bling bling, j’ai fait un corps en peu brillant, tout en restant dans les tons marrons…. De plus, après avoir été matraqués pendant toute la belle saison, ils ont plutôt tendance a monter sur des petites mouches. En fonction de ces connaissance et de mes propres observations entomologique sur la Belle a l’automne, je vous propose donc ce modèle de bubble sedge marron clair/moyen, en petite taille, donc sur du 16. 

Bon, d’abord je vais détailler ce qu’il vous faut. C’est juste à titre indicatif, vous êtres grands et pouvez vous adapter pour tout: taille, couleur, matériaux etc etc 

Les hameçons : J’utilise essentiellement des Dohiku 301, pour les tailles allant du 20 au 114. Pour les tailles supérieures, j’utilise d’autres hameçons. Mais la n’est pas le propose, car pour mon bubble sedge j’utilise du 16. 

Les outils : du classique : ciseaux, whipe finisher, pince, laser UV, pince et système pour récupérer les CDC. Petite astuce : les ciseaux sont de la marque Rubis, un fabriquant Suisse. Ce sont ceux que MPJ revent, après y avoir fait graver son nom dessus. Il les revend au moins 10 euros plus cher que les ciseaux originels. Regarder sur Ebay, on en trouve souvent des neufs a des prix avantageux. Evitez de les commander directement sur le site du fabriquant Suisse…car la douane sévit…. 

Le materiel : CDC marron doncé, poils de crinière d’élan clair, EP Fiber tan, fil UNI 8/0 marron, tinsel pearl plat, Head cement, et UV clear finishing et un promarker couleur Sienne (d’ailleurs, plutôt que d’acheter les promarker la peau des c…….. chez pecheur.com, allez vous servir dans les papeteries…un choix incroyable de couleurs, et moins cher – vous pouvez les acheter a la pièce, et non pas en pack donc trois couleurs sur 4 sont inutilisables). 

Montage : 

Positionner l’hameçon dans les mors de votre étau, et débuter les enroulements de la soie de montage au tiers de la hampe. Amener la soie à la courbure. 

Apres avoir humecté le poil de crinière d’élan (cela le rend plus souple et moins cassant, comme pour un quill de paon), fixez le. Fixer ensuite un brin de tinsel pearl 

La, vous allez passer votre tinsel au promarker sur les deux faces. Tout en gardant son coté « pearl », il sera plus marron, dans des teintes s’adaptant parfaitement aux teintes des autres materiaux utilisés. 

P

Ensuite, avec la soie de montage, faire un sous corps conique 

Enrouler le tinsel en spires jointives et fixer avec la soie de montage Couper l’excedant. Enrouler le poil de crinière d’élan en spires non-jointives. Fixer et couper l’excedant. Mettre de la résine UV de façon a donner une forme definitive au corps, et fixer aux UV. Cette façon de procéder donne une corps segmenté lisse, beaucoup plus courant sur des nymphes que  sur des mouches sèches. 

Il faut alors positionner un mèche de fibres EP devant le corps. Pas trop grosse, il faut surtout que celle-ci soit fixée « en toit » sur l’hamecon. C’est important si vous voulez une mouche avec une aile bien horizontale sur la hampe. Vous le voyez sur la photo prise de dessus. 

Ensuite former la bulle avec une tige. Cela permet d’avoir le bord de l’aile bien perpendiculaire à l’axe de la hampe. 

Fixer la touffe de fibre EP ensuite. La encore, il faut vraiment bien positionner la touffe de fibres, qu’elle soit bien en toit sur le dessus de la hampe, et non pas sur un des cotés de celle-ci. La photo prise de dessus le montre bien. 

Couper l’excédent. Votre bubble est faite. Parer alors une plume de CDC comme sur la photo,  et positionnez la dans votre ustensile, que cela soit un bloc de bois (photo) ou de mousse. 

Récupérez la plume avec la pince, et ôtez le rachis avec des ciseaux *. 

La, vous pouvez soit faire une boucle a dubbing classique, soit scinder votre soie de montage en deux. C’est cette dernière méthode que j’utilise toujours pour les petites mouches. Pour cela, j’utilise une aiguille hypodermique. C’est très fin, la pointe est en biseau…très pratique (plutôt que d’acheter l’aiguille spéciale MPJ qui coute…trop cher). Demandez en une ou deux à votre pharmacien. 

Insérez dans la soie scindée vos fibres de CDC et torsadez le tout. 

Faire deux enroulements devant votre bubble tels quels, puis continuez vos enroulement en rabattant alors à chaque tour les fibres de CDC  vers l’arrière. Faite votre nœud final. Coupez votre soie de montage, du ciment head…voila, la mouche est finie. De gauche a droite, vue de profil, vuede dessus et vue de dessous 

P

Une jolie petite escadrille, devant une aquarelle de notre ami Struggle… 

* : la pointe de la plume de CDC, ne la jetez pas…servez vous en pour faire les ailes de tous petits voiliers, comme içi sur H20, par exemple… 

Dernière édition par Chevalier de la casa nova le Lun 5 Nov 2018 - 08:32; édité 3 fois

Publicité

Message Posté le : Mer 12 Sep 2018 - 20:58    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mr de Fontaine aux fées

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Jeu 13 Sep 2018 - 10:57    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Chevalier Casa, pourrais-tu stp faire un test flamme 🔥 sur ces fameuses « EP fibers »  et nous donner le résultat  - je me demande ce que cela peut être comme fibres 

J’ai trouvé ça :
« EP = polyépoxyde, Ardalite / thermodurcissable »
Mais aussi «  Polyéthylène » :  

YQuelles differences avec le z-ion?

Ps; est-ce que ça flotte, se mouille, s’imbibe ?

Masculin

Message Posté le : Jeu 13 Sep 2018 - 12:00    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Chevalier de la Coujouxie a écrit:

Mr de Fontaine aux fées a écrit:
Chevalier Casa, pourrais-tu stp faire un test flamme 🔥 sur ces fameuses « EP fibers »  et nous donner le résultat  - je me demande ce que cela peut être comme fibres 

J’ai trouvé ça :
« EP = polyépoxyde, Ardalite / thermodurcissable »
Mais aussi «  Polyéthylène » :  

Quelles differences avec le z-ion?

Ps; est-ce que ça flotte, se mouille, s’imbibe ?

Sur la photo, en haut de l'EP fiber, en bas du Z-long...je te laisse juger, mais pour moi, l'un ressemble fichtrement à l'autre...ou l'inverse 

En haut l'EP fiber, en bas le z-long de JMC

Par contre, les differences de conditionnement, sont flagrantes: tailles des fibres (deux plus longues dans le cas de l'EP, et au moins quatre fois plus par sachet
 pour l'EP versus le z-long)

Et quand tu ramène au prix....la, il n'y a pas photo!!! l'EP fiber sans hésiter

Cela ne prend pas l'eau. Cela ne semble pas s'imbiber, et sous cette forme de bubble, cela à une flottaison et une visibilité terrible....

Sur les modèles en 14 ou 12, je remplace la colerette en CDC par une colerette en lièvre, mais dans tous les cas, ça flotte terrible, et c'est pour cela que je me permet de faire un corps fortement densifié avec la résine UV.

Dernière édition par Chevalier de la casa nova le Ven 12 Oct 2018 - 09:38; édité 1 fois

Chevalier de Lapoisse

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

Message Posté le : Jeu 13 Sep 2018 - 12:35    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

après plusieurs essais...
la tout en renard, tout en chevreuil, la bubble peute (là je prends des risques )

ben se sera autre chose ...
la fiche est terminé, reste à en faire une douzaine...

Albert Einstein
      Visiter le site web du posteur        

Mr de Fontaine aux fées

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Jeu 13 Sep 2018 - 12:57    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Top   pour le compte-rendu détaillé ! ( Mad  celui-là il faudrait le garder lorsque tu effaceras les messages  )

Ps: tu veux pas mettre le feu à un échantillon de chaque?   Pour qu’on ait vraiment toutes les infos?
( le Z-lon pour sûr ne prendra pas feu / d’après ce que j’ai lu sa température de fusion/ décomposition tourne autour de 650°!)

Le Roi Arthur Pendragon
congrès Dordogne 2018

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Jeu 13 Sep 2018 - 14:59    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Chevalier de la casa nova a écrit:
Ôh mon bon Roi, le bubble sedge est censé imiter.....un petit sedge cherchant a prendre son envol...pas pire pas mieux que la peute, donc...

Ben voila, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement!!
J'ajouterais que Bubble= bulle
Bubble sedge = sedge bulle = sous-Peute!!

montotem Confused

Chevalier de Lapoisse

Message Posté le : Jeu 13 Sep 2018 - 15:23    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

une Bubble Fox hameçon de 18

Albert Einstein

Chevalier Cul sec

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

Message Posté le : Jeu 13 Sep 2018 - 18:15    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Salut à tous,

Il est difficile de passer après ça...Donc voici mon montage sachant que je suis un amoureux des matériaux naturels (même si je n'utilise pas que ça).

Donc, de la queue de renard (même idée que Lapoisse !), du lièvre, de la perdrix et de l'oreille de chevreuil sur un hameçon Caleri C123BL n°16

Un abdomen en lièvre (plus un peu de fibre brillante pour notre ami l'ombre car j'avais compris le but...) olive

On fixe un pincée de poils avec la bourre (ça flotte du feu de dieu)

On fait une belle boucle sur le dessus de la hampe (pas sur les cotés, casa vous l'a bien dit !) et soit on coupe l'excédent, soit on les rabats vers l'arrière. Je n'ai jamais noté de différence en action de pêche.

On prépare une mèche d'oreille de chevreuil après avoir fixé quelques fibres de perdrix de part et d'autre de la mo(u)che

Une petite collerette et une tête plus tard

La bourre de queue de renard est un matériau génialissime pour des corps, sous aile ou aile. Il est pratiquement insubmersible si on le graisse correctement.

Dernière édition par Chevalier Cul sec le Jeu 13 Sep 2018 - 18:41; édité 1 fois

Chevalier de Lapoisse

Message Posté le : Ven 14 Sep 2018 - 07:03    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Bubble Fox

Matériaux :
hameçon : tiemco 100 n° 18
soie de montage : brune
corps : herl de dindon
bubble : queue de renard
hackle : dubbing cul de canard et lièvre

Montage :

Positionner l’hameçon dans les mors de votre étau, et débuter les enroulements de la soie de montage au tiers arrière de la hampe en fixant le herl.

Prélever une touffe sur la queue du renard et le fixer côté pointe.

Mettre un peu de cyanolit et enrouler le herl vers l'avant en cerclant le corps en renaed, le bloquer.

Rabattre le renard vers l avant, le fixer par 2 tours de soie, puis à l’aide d’une aiguille régler sa longueur.  

Quand vous êtes satisfait, bloquer définitivement, couper le surplus et renforcer à la cyanolit.

Faite une boucle à dubbing classique, ou scinder votre soie de montage en deux, y insérer sur le haut un peu de cul de canard et en dessous un peu de poil d’oreille de lièvre (je fais ça à la main, mais faîtes comme vous avez le plus facile)

Twister l’ensemble.

Faire l’enroulement jusqu’à l’oeillet.

Bloquer le tout, faire plusieurs clefs et déposer sur la tête un peu de colle.

Mouche terminée

Albert Einstein

Chevalier de Lapoisse

Message Posté le : Ven 14 Sep 2018 - 07:16    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Cul sec, super ton montage, je vais m'en faire en taille plus grande
j'ai aussi failli prendre de la perdrix !!!!
la queue de renard, je l'ai découverte grâce aux "mouches cévenolles"
 == > http://www.pecheethorizons.com/1457-mouche-la-renard-25.html

Albert Einstein

Chevalier de Lapoisse

Message Posté le : Ven 14 Sep 2018 - 08:01    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

faut que je regarde dans mes congélateurs 

Albert Einstein

Masculin

Message Posté le : Ven 14 Sep 2018 - 08:25    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

Sinon, question lampe UV...comme Dessaigne, j'avais pris la première qu'il montre sur son tuto sur youtube.

Ca use enormement de piles, et a la fin, ça poisse sévère. Astuce: un coton de tige trempé dans de l'alcool a 70°, et apres en avoir frotté la résine durcie, ça poisse plus.

Sinon, il y a un an environ, j'ai acheté sur eBay un laser UV

Au moment ou je l'ai acheté, il coutait moins de 2 euros, port compris.
C'est top. Il faut changer (ou recharger les piles souvent), mais la polymerisation sous les UV de ce laser est vraiment au top!

La taille est celle d'un gros stylo...donc cela ne prend vraiment pas de place!

Chevalier de Raminagrobis
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
nico: Zzzzzzz

Message Posté le : Ven 14 Sep 2018 - 10:19    Sujet du message : UN bubble parmi tant d'autres Répondre en citant

BUBBLE SEDGE

MATERIAUX UTILISES

H16 Devaux DXD 103 BHLHW
FIL multibrins HENDS TWIST 1O1 noir 0,05 (Caleri Fly fishing)
3 plumes CDC Devaux kaki

Corps dubbing lièvre naturel

Antennes biots d'oie (HD fly)
Thorax lièvre naturel mélangé avec spectra dubbing Hends brun

Les antennes sont un peu longues mais bon

MONTAGE:

1/ Fixer le fil contre l'oeillet de l'hameçon,faire quelques enroulements en direction de la courbure, puis revenir à 1mm environ de l'oeillet, fixer les antennes de la longueur utile (longueur de l'hameçon)

2/Amener le fil vers la courbure en descendant un peu et maintenant, le plus délicat à mon humble avis:
 -Superposez 3 plumes de CDC du même côté de façon à faire une sorte de cuillère et que les rachis soient bien superposés
 -Lissez ces 3 plumes , formez un petit toupet en écartant les fibres de chaque côté et fixez le à la courbure

3/ laissez en attente,
4/ Faites un dubbing de lièvre autour du fil de montage,
     je n'aime pas trop poisser ,cela colle les poils donc
  -soit vous séparez le fil avec une aiguille en le posant sur votre doigt et vous introduisez le dubbing
  -soit vous mouillez vos doigts et vous en mettez autour du fil en vrillant (ps on en met toujours trop)
5/ Enroulez votre dubbing et stoppez un peu avant le pied des antennes
 (conseil : à chaque tour de dubbing tournez le entre vos doigts ,ce qui lui évite de se séparer du fil)

6/ Vous rabattez vos 3 plumes de CDC superposées bien ensemble et vous les fixez

7/ Vous refaites un dubbing ((très peu)mais cette fois vous mélangez lièvre et spectra dubbing (pour les ombres ,touche brillante

mais aussi pour les truites) et vous passez le fil sans dubbing devant les antennes pour les redresser.

vous l'enroulez devant les antennes, vous formez une tête, double clef + whipp finish ,dans ce cas je ne mets pas de super glue

8/ Vous coupez les poils sous la mouche qui flottera à plat

PS/ Davie Mc Phail ,pas de problème si tu veux que je t'explique appelle moi 2 ,3 heures

Dernière édition par Chevalier de Raminagrobis le Ven 14 Sep 2018 - 19:02; édité 1 fois

Chevalier Capodulignon

Masculin

Message Posté le : Sam 15 Sep 2018 - 14:50    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

salut ,je ne sais toujours pas ce que vais monter pour l'échange, mais je vais essayer ces modèles demain matin

le parachute ne me plais pas et pour le modèle avec le lièvre polair je n'en ai pas de plus foncé ...

Chevalier Cul sec

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

Message Posté le : Sam 15 Sep 2018 - 15:37    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges Répondre en citant

J'ai fait d'autres essais vite faits.

Bourre queue de renard + écureuil :

Chevrette + lapin des neiges :

Zlon + chevrette :

CDC + chevrette teintée violine :

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:55    Sujet du message : Echange No. 1: les fiches de montages des bubbles sedges

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. échange 1
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation