Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

premier montage de canne... 17 ligatures
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Cannes et leur montage
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier Haussecourt

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 10:06    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Revue du message précédent :

je viens de commander un moulinet chinois pour soie 2-3, pour avancer le centre de gravité, mais il reste encore un peu reculé à 190mm du talon...
si je lui donne un nom, à cette canne, ce sera "morning glory" .

Publicité

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 10:06    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 13:31    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

banc de vernissage récupéré ce midi...
moteur HS

pecheurpieroclairdelalune
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 17:23    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Chevalier Le lanceur a écrit:
Pierrot,rien de tel que la cabine de peinture de carrosserie automobile avec aspiration.
Tu devrais te pencher sur le fonctionnement de ce système pour le réduire à la taille de tes besoins.
Parole d'ancien carrossier  

L'idée de mon vernissage à partir d'un tube est la suivante :

Je pars d'un tube de ø intérieur d'environ 15 mm et d'1m30 de haut. Ce tube est destiné à être rempli de vernis ( volume env. 20 cl ) et doit être posé ou fixé au sol de façon parfaitement perpendiculaire. 
Ce tube est surmonté d'un autre tube démontable, transparent de préférence pour surveiller les opérations, et muni en partie haute d'un système ( motorisé ou manuel ) destiné à faire descendre le blank dans le "bain de vernis" et le remonter pour séchage.
Le vernis utilisé doit bien sur être relativement fluide.

Et je précise que je n'ai rien inventé car certains constructeurs de refendus utilisent ce système, auquel je pense que je vais quand même ajouter un dispositif d'aspiration.
Et pour la petite histoire, un collègue raboteux, dont l'atelier est bas de plafond, a du enterrer la moitié du tube dans son plancher, ce qui lui a valu une belle engueulade de son épouse 
      Visiter le site web du posteur        

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 18:21    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

ça fonctionne ce procédé, pierrot.
je l'ai vu dans une vie pro antérieure, mon premier job, ou il y avait un atelier vernissage dans la boite de luminaires ou je travaillais.
le principe est de remonter juste un peu moins vite que la goutte descend le long de l'objet à vernir...
seule la dernière goutte est a retirer, en général.
le bain peut etre aussi une gouttière un peu profonde et la piece peut alors etre inclinée pour entrer entièrement. a ce moment il faut réduire la vitesse de remontée, c'est tout. mais ça contient plus de vernis.
et si ton tube m'est pas parfaitement vertical, ce n'est pas grave, peu importe que la pièce touche les bords tant que c'est dans le bain. prevois juste un diametre plus important sur les 5 cm du haut du bain.
je partirais sur un tube cuivre de 10-12 en bas, des reductions pour arriver à 32 sur les 10 derniers cm, picétou. moins de 20cl, certainement et un calage approximatif par contre un bon contrôle de vitesse.

tu pourrais gérer la vitesse de remontée avec un motoreducteur dc pas trop rapide et un arduino, par exemple... a l'époque c'était une régul mécanique, mais c'est hors de prix.
bon, par contre, ça n'empeche pas la poussière, si il y en a qui vole a proximité d'un vernis pistolé, ce sera pareil. mais tu peux mettre ça dans une piece vitrée ou tu n'es pas, par contre. ç'était comme ça en 1988

le vernis bicomposant que j'utilise pour les grattes, c'est un vernis bicomposant hors poussiere en moins de 30' à 20°c, ce qui limite le temps d'expo à la poussière...

Chevalier de Raminagrobis

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
nico: Zzzzzzz

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 19:51    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Pierrot a toujours eu des problèmes avec la dernière goutte 😜🐾

Chevalier Le lanceur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 22:16    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Pierrot,je parlais de vernir au pistolet uniquement.

Message Posté le : Mar 23 Oct 2018 - 22:29    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Chevalier Le lanceur a écrit:
Pierrot,je parlais de vernir au pistolet uniquement.

J'ai bien pigé   c'est vrai que cette idée de cabine miniature est séduisante ...
Chevalier de Raminagrobis a écrit:
Pierrot a toujours eu des problèmes avec la dernière goutte 😜🐾

Ah, je commençais à m'inquiéter    
Neutral    Neutral    Neutral   La caisse au chat       

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Jeu 25 Oct 2018 - 17:51    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

en attendant le moteur que j'ai commandé, j'ai trouvé un stylo qui va bien, en argenté, pour le marquage du blank, un essai de tenue aux uv est en cours devant ma fenêtre...
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20266174/

les posca c'était bien aussi, puisque le vernis protègera le "8'#2", mais j'ai rien de fin en couleur claire....

Message Posté le : Jeu 25 Oct 2018 - 18:49    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Il existe aussi des stylos pointe fine encre de Chine blanche 
Le problème :ça glisse alors soit je ponce le blank pas top
Du coup j’ecris sur un scotch «  opaque » et je vernis dessus ,ça ne se voit pas

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Jeu 25 Oct 2018 - 19:33    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

j'avais aussi un crayon blanc " pitt pastel soft faber castel", à mon avis ça passe, le vernis par dessus.
et quand il y a un souci de compatibilité entre support et vernis de finition, pour cause de gras/pas gras, il y a un primaire qui prend sur du gras ou du cireux et qu'on peut vernir avec un vernis qui n'aime pas le gras ou le cireux....
c'est la gomme laque
autant c'est pénible pour faire un vernis au tampon, autant pour protéger un bout de bois vite fait, c'est bluffant.

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Lun 29 Oct 2018 - 12:49    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

ayé, l'asservissement du moteur fonctionne.
de 6 à 30 tr/mn dans les deux sens (un gars du club m'a dit que pour faire pénétrer la goutte de vernis entre les deux fils à la patte des monopatte, c’était bien de reculer.)
manque plus que le vrai moteur pour vernir. ce qui devrait arriver avant l'ouverture de la pêche à la sèche.
si ça intéresse qqun qui y pipe que dalle en electronique/programmation/arduino de faire tourner un moteur 12v dans les deux sens et de 20% à 100% de sa vitesse nominale, je mettrai les schémas, la liste des pièces (10-15 euros motoréducteur compris) et le code à transférer dans l'arduino en ligne.... avec le mode opératoire de base pour transférer le code dans l'automate. et une (très) hotline

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Mar 30 Oct 2018 - 11:01    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

je suis vraiment pas convaincu par les façons de virer les bulles employées pour le vernis de ligature.

mes doutes reposent sur deux points:

le premier, c'est que le fil polyester et la résine epoxy forment un composite, et que l'imprégnation du fil par le polymères est indispensable.
je ne sais pas ce qu'il y a dans le préservateur de couleur, mais si c'est lui qui imprègne les fibres, la résine ne sert plus qu'à décorer. et la solidité ne peut être la même.

le second, c'est qu'a la chaleur "d'une flamme de lampe à alcool", même en faisant gaffe, on ne se contente pas de ramollir la résine, de chauffer les bulles et de leur permettre de crever la résine... On altère aussi à coup sur les qualités de la résine.

donc je ferai ni préservateur de couleur, ni chalumeau.
pour débuller, ya deux solutions.
la bonne, mais pas facile à mettre en oeuvre, la pompe à vide et l'enceinte étanche. bon, avec un bout de tube pvc et une pompe à membrane à 5 euros, on descend déja à 0.6 atmposphere, et les bulles devraient devenir assez grosses pour crever la peau de la résine. Je voudrais faire 10 cannes je ferais le test. On doit aussi pouvoir faire une "cloche" pour travailler ligature par ligature, pas très difficile de faire une etanchéite basse pression et de tenir la cloche en place 30 secondes...
la simple, je rouleau débulleur. je vais m'en bricoler un avec des mini rondelles pour avoir un plan B, au cas ou le fait que mes ligatures soient de couleur claire et mon vernis acrylique assez fluide ne suffisent pas à obtenir un résultat acceptable....

Message Posté le : Mar 30 Oct 2018 - 11:41    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Chevalier Haussecourt a écrit:
je suis vraiment pas convaincu par les façons de virer les bulles employées pour le vernis de ligature.

mes doutes reposent sur deux points:

le premier, c'est que le fil polyester et la résine epoxy forment un composite, et que l'imprégnation du fil par le polymères est indispensable.
je ne sais pas ce qu'il y a dans le préservateur de couleur, mais si c'est lui qui imprègne les fibres, la résine ne sert plus qu'à décorer. et la solidité ne peut être la même.

le second, c'est qu'a la chaleur "d'une flamme de lampe à alcool", même en faisant gaffe, on ne se contente pas de ramollir la résine, de chauffer les bulles et de leur permettre de crever la résine... On altère aussi à coup sur les qualités de la résine.

donc je ferai ni préservateur de couleur, ni chalumeau.
pour débuller, ya deux solutions.
la bonne, mais pas facile à mettre en oeuvre, la pompe à vide et l'enceinte étanche. bon, avec un bout de tube pvc et une pompe à membrane à 5 euros, on descend déja à 0.6 atmposphere, et les bulles devraient devenir assez grosses pour crever la peau de la résine. Je voudrais faire 10 cannes je ferais le test. On doit aussi pouvoir faire une "cloche" pour travailler ligature par ligature, pas très difficile de faire une etanchéite basse pression et de tenir la cloche en place 30 secondes...
la simple, je rouleau débulleur. je vais m'en bricoler un avec des mini rondelles pour avoir un plan B, au cas ou le fait que mes ligatures soient de couleur claire et mon vernis acrylique assez fluide ne suffisent pas à obtenir un résultat acceptable....

Le préservateur de couleur est extrêmement fluide. Cette propriété lui permet de pénétrer les fils des ligatures et leurs interstices par capillarité, et de chasser les bulles en prenant leur place. La résine, quant à elle, ne pénètre pas les fils car elle n'est pas assez fluide. Elle joue essentiellement un rôle "d'enrobage".
Et si quelques bulles ont résisté au préservateur, l'emploi de la lampe à alcool n'altère en rien, à mon sens, les qualité de la résine, à condition de bien l'utiliser, c'est à dire par des micro-impacts au moyen de la flamme pointue produite par la lampe.

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Mar 30 Oct 2018 - 11:59    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

ba oui, mais si tu fais les deux, préservateur de couleur qui doit être un acrylique à tension superficielle de merde et rotissoire à chaines de polymères dans la résine, tu aurais plus vite fait, et certainement aussi solide et peut etre novateur comme aspect sur du bambou, de faire avec une gaine thermo polyoléfine

tiens, d'ailleurs, à propos de bambou, faut que je te fasse un mp avant que tu trempes le tien dans une baignoire à vernis

Message Posté le : Mar 30 Oct 2018 - 12:53    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Haussecourt certes tu connais le sujet mais si les pros du montage 
1/ n’emploient pas de préservateur mais debullent à la flamme y’a sûrement une raison je n’ai jamais eu une seule canne dont le vernis éclate ou se délite alors je me fie à leur expérience mais je ne demande qu’à voir

Message Posté le : Mar 30 Oct 2018 - 13:32    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Chevalier de Raminagrobis a écrit:
Haussecourt certes tu connais le sujet mais si les pros du montage 
1/ n’emploient pas de préservateur mais debullent à la flamme y’a sûrement une raison je n’ai jamais eu une seule canne dont le vernis éclate ou se délite alors je me fie à leur expérience mais je ne demande qu’à voir

Je dirais même plus que ceux qui emploient du préservateur n'ont pas à débuller, ou très peu 
Il s'entête le coquin   ça va chier des bulles 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:56    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Cannes et leur montage
Page 9 sur 14
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation