Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

premier montage de canne... 17 ligatures
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Cannes et leur montage
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mr de Fontaine aux fées

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 17:03    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Revue du message précédent :

Des idées pour la prochaine?

Publicité

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 17:03    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 17:13    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

je comprends pas trop ce que c'est

Chevalier bêtise scambus
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 17:23    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Chevalier je propose que ta poignée de canne porte un nom comme " Liliacé " car sa floraison est impressionnante.

Bétise Scambus

Chevalier Ricouille

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 20:06    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Haussecourt bravo pour ton travail et c'est vrai que la forme de la poignée est vraiment bien. Après je n'ai pas tout compris ce que tu as fait. pourquoi on voit la poignée coupée en deux par exemple. Pas évident de suivre avec quelques photos et quelques mots sans l'avoir fait soi-même au moins une fois.

Pour la photo de Fontaine, c'est une création je pense de porte moulinet dont une partie est couverte de liège. Et si je l'ai bien compris, coomme lui je pense et trouve cela bien lourd ! D'où son GIF animé en fin de message !

Bonne continuation !

Chevalier de Raminagrobis

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
nico: Zzzzzzz

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 20:23    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Le porte moulinet au talon de la canne favorise la prise enveloppante du moulinet utilisée dans certaines techniques dont il ne veut pas parler ( une italienne l’autre aquatique) d’ou l’emoticone 
J’ai bon Fontaine ?

pecheurpieroclairdelalune

Masculin Balance (23sep-22oct)
eff: y'a qui là ?

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 20:25    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Chevalier Haussecourt a écrit:
merci rominet

pour le nombre et la position des anneaux, je me suis servi de la photo du blank sous contrainte de la photo plus haut, que j'ai reproduit sur plan...
puis j'ai placé les anneaux..

ce qui donne..
http://www.sendspace.com/file/sk002g

je retarde un peu le collage de la poignée pour tenter de ne rien oublier....
et je commande les anneaux, le vernis epoxy (j'ai bien envie aussi de tenter à l'acrylique 2 C, j'en ai) et la ficelle

Magnifique poignée  Confused

Sinon, depuis quelques cannes, je ne colle plus les poignées. C'est un peu plus de boulot mais ça permet :
- d'avoir une poignée pour plusieurs blanks
- et surtout de faciliter grandement la réparation d'un talon.

Pour ce faire, il faut fixer un insert taraudé au bout du talon. La fixation se fait par une vis BTR qui traverse l'extrémité du PM ( 1ère photo ).
Par contre, cela nécessite de faire un arrêt en translation du talon à l'extrémité de la poignée. Une petite bague décorative collée est suffisante. Elle empêche égalment l'eau de pénétrer ( 2ème photo ).

Visiter le site web du posteur        

Message Posté le : Mer 10 Oct 2018 - 20:40    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Ricouille va voir les tutos vidéos YouTube Rodhouse , construction d’une poignée en liège.
1/ il assemble et colle les rondelles de liège sur une tige filetée 
2/ une fois collé il doit aléser celle du porte moulinet au diamètre de celui ci
3 le porte moulinet ayant du jeu il a comblé l’espace avec ce que tu vois en photo ( pas cassé) en règle générale on comble avec des enroulements de scotch papier , on enduit de colle et on rentre le blank à l’intérieur un peu en force.
4/ on positionne l’enjoliveur de poignée , l’accroche mouche et le premier anneau qu’on ligature dans l’axe du moulinet 
5/ on cherche l’epine Des 3 parties de blank 
6/ on positionne l’anneau De scion ,les anneaux sur ou sous l’épine (sous le ventre ou à l’opposé
7/ on passe une soie , on vérifie l’arc formé régulier 
8/ on vernit 
J’ai peut-être oublié des étapes 

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 06:59    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

la 5 avant la 1 ramina

pouir la position des anneaux, j'avais commencé avec le tableau rodhouse, mais il ne convenait pas a l'action de ce blank... les fleches entre soie et blank n'étaient pas du tout régulières ou progressives.
la position des anneaux n'influe pas ou peu sur la déformée du blank, mais l'angle que forme la soie au passage de chacun des anneaux doit être régulier, pour limiter le plus possible la friction. http://peche-mouche-seche.com/canne.htm

Mr de Fontaine aux fées

Masculin Verseau (20jan-19fev)

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 07:34    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Chevalier Ricouille a écrit:

Pour la photo de Fontaine, c'est une création je pense de porte moulinet dont une partie est couverte de liège.

Chevalier de Raminagrobis a écrit:
Le porte moulinet au talon de la canne favorise la prise enveloppante (...)
J’ai bon Fontaine ?

Confused Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ps: voici un lien sur un tuto ligatures en italien mais avec des photos explicites :
https://simfly.it/costruzione/canne-e-bricolage/come-si-montano-gli-anelli-e-come-si-fanno-le-legature-i-parte/
https://simfly.it/costruzione/canne-e-bricolage/come-si-montano-gli-anelli-e-come-si-fanno-le-legature-ii-parte-di-roberto-pietresato/

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 07:49    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

merci fontaine ;)

la colle a polymérisé...
et je crois que je vais partir sur ligatures argent et anneaux noirs, comme m'a conseillé madame haussecourt

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 08:10    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Deux conseils Moins c’est clinquant mieux c’est classe
Seulement 2 tours de liserés ça suffit 
Après ... les coûts et les douleurs varient 😜

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 10:41    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

liseré j'en ferai pas...
comme tu dis, ça sert pas à grand chose...
déja que je comprends pas pourquoi je monte pas les anneaux à la gaine thermo

je pense partir sur du fil https://www.rodhouse.fr/fr/metal-d-100-yards/2646-metallic-100y-size-d-3290… couleur silverback...
c'est ce qui me semble le plus proche de la couleur du porte moulinet.
comme ça y'aura que trois couleurs, gris, brun et noir, qui n'est pas une couleur, comme le gris, ce qui du coup fait deux couleurs avec la poignée beige
ça ira méga bien avec une soie rose fluo

pour les anneaux, j'hésite, pasque c'est curieux quand même, à mettre le dernier, le plus près de l'anneau de tête, en serpentiforme avec les autres monopatte.
mais je pense le faire.
pasque sinon je vais pester à chaque fois que le bas de ligne fera une boucle autour. c'est ce qui est chiant avec les monopattes de mon UL

et pour le vernis, je vais peut être tenter de monter un anneau sur le gros brin du blank de cette canne, celui qui n'a pas servi, avec du fil genre backing... puis le vernir une ou deux couches avec le vernis que je préfère https://www.bernardoecenarro.com/fr/peinture-industrielle/car/vernis-acryli…
c'est un chouille fluide je pense, mais j'aime pas super beaucoup les ligatures "boulières" des cannes modernes, de plus j'en ai un litre de rab, et niveau résistance, souplesse et tenue aux UV, l'epoxy de rodhouse fera pas mieux.

(boulière), c'est sporadique.

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 11:57    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

N’est-ce pas un fil métal pour les liserés justement ?

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 12:00    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

Le bi patte ne te sert à rien je sais j’en ai mis un, pour que la soie ne redescende pas dans les anneaux il faut un long BDL ( ou du 24% espagnol 😜)
Pour le fil et le vernis fais des essais tu risques d’avoir  Des surprises ,de même si ta ligature n’est pas jointive parfaitement  y’aura des «  lumières « 
Si on prend tous du bi composant y’a sûrement des raisons 
Mais t’as raison je demande à voir 

Chevalier de Lapoisse

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 13:02    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

c'est un bi-composant ton vernis, plus liquide que le flex coat je pense,

donc cela devrait le faire

Albert Einstein
      Visiter le site web du posteur        

Chevalier Haussecourt

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Oct 2018 - 13:34    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures Répondre en citant

l'anneau monopatte doit moins modifier la module de flexion du blank que le bipatte qui fait un joli raidisseur bien long, c'est sur
par contre le fil, soie ou bas de ligne, y fait plus volontiers un tour de boucle, alors que sur un serpentiforme il y a moins de risques....
par contre c'est clair qu'il n'empêche aucunement la soie de redescendre, c'est un des trucs qui m’énerve en palm, la mouche dans l'anneau de tète et trois mètres de soie dans les pieds

ce we je teste mon vernis.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:56    Sujet du message : premier montage de canne... 17 ligatures

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Cannes et leur montage
Page 6 sur 14
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation