Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas??
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Sam 27 Sep 2008 - 14:48    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Les imitations d'émergentes d'éphémères sont bien codifiées...montage simple ou parachute sur hameçons droits avec des cerques....pas de problème

Les imitations d'émergentes de trichoptères sont, elles, depuis bien longtemps représentées par des montages type Klinkhammer:
Developpée en 1984 par Hans Van Klinken, essentiellement pour la peche du grayling (ombre commun) sur les rivieres de Norvége, cette mouche caddis représente une nymphe émergente de trichoptère, par une artificielle parachute dont l’abdomen est sous la surface alors que flotte le thorax et que le toupet blanc la rend très visible pour le pêcheur
Le corps sur hameçon de 16 se décline en noir, olive crème, jaune et roux mais le thorax est toujours noir, le parachute roux et le toupet blanc
Son concepteur au départ, avant que ne soient conçus les hameçons caddis avait tordu l’hameçon d’une mouche parachute pour en immerger l’abdomen dépourvu de cerques..

C'est clair et net...or je me suis promené "ailleurs" dans une rubrique fiches de montage et j'ai examiné les différents montages d'émergentes avec photos à l'appui , et j'ai constaté:

1/Des montages d'émergentes d'éphémères, parachutes ou non, parfaitement académiques sur hameçons droits et avec cerques...
*L'ATE de "qui vous savez", André Terrier pour ne pas le nommer Idea
*La parachute de Hugues
*La Mean Bee de Thias
*l'éphémère CDC de Macrostigma
*L'éphémère beige de JC

2/Des montages académiques d'émergentes de trichoptères type Klinckhammer Confused
*La Vernoisienne de Xav
*L'émergente parachute de Bibio
*L'émergente de Syc

3/Des montages qui me paraissent non académiques
*La Ryacophila de Macrostigma qui associe hameçon caddis et cerques comme
*l'éphémère montage parachute de bibio sur hameçon caddis avec cerques, alors que son autre modèle "trichoptère" ci dessus est conforme
*L'émergente de mouche de mai de Gryffondor sur hameçon droit mais sans cerques !!

Neutral et ce sont ces montages que je qualifie de "non académiques" qui m'interpellent car à mon sens

*Les émergentes de trichoptères sans cerques ont le cul qui traine dans l'eau d'où l'hameçon caddis et l'absence de cerques sur les artificielles

*celles d'éphémères avec cerques ne peuvent se mouiller les fesses ..donc c'est l'hameçon droit qui est à privilégier pour recevoir les cerques... au détriment du caddis inutile

J'ai bon...ou ya quelque chose que j'ai pas compris??

montotem Confused

Dernière édition par Le Roi Arthur Pendragon le Jeu 23 Oct 2008 - 07:33; édité 3 fois
      Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Sam 27 Sep 2008 - 14:48    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

michou des bois
Invité

Message Posté le : Sam 27 Sep 2008 - 15:15    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Pas mal en théorie , c'est bon
Et très bien compris le corps dans l' eau , un peu le thorax dans le film, la collerette juste en douceur sur la surface et au dessus . Yes en théorie

mais mais je n'ai pas regardé toutes les mouches que tu les as cité

Avec ou Sans cerques

pour les klinmachins caddis .... Oui sans cerques ou avec micro touffe (plus petit que les tags )

Emergeantes en caddis (non parachute) idem ci dessus

Klin-éphémères , oui sur les droites avec cerques ou menbrane translucide grisatre des éxuvies ou en Tags

Voilà

Je t' ai déjà écrit , certaines cas on (= tout le monde ) peut mettre des cerques courtes en fibres molles ou la mèche souple +- transparente (laine) ou crystalflash non clinquante qui imite l' exuvie sur les hameçons CADDIS

Pour "les nymphes" on peut carrément mettre les cerques sur les caddis ou sans queue sur les droites

Bon appétit
ps: ce soir quelques mouches à monter, graisser mes soies et vérifier mon gilet pour demain "la cup"

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Sam 27 Sep 2008 - 17:06    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Confused Ben voila, suffisait d'avoir l'avis d'un qui sait... Idea ..à retenir....pas vrai??
Mais faut reconnaître que la question, judicieuse, était, à bon escient, très bien posée.. Rolling Eyes

Donc:

Parachute ou non,

Emergente de trichoptère = hameçon caddis sans cerques
Emergente d'éphémère = hameçon droit avec cerques
Neutral FERMEZ LE BAN!!

montotem Confused

Sanfroi Lancel'eau du bac
Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 07:02    Sujet du message : Parlons-en....puisque c'est verrouillé ! Répondre en citant

http://peche-mouche-seche.xooit.fr/t720-Hamecons-droits-ou-caddis-cerques-o… !

VERROUILLE !

Bon, tout de même, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans ce sujet.

Mais...........

Pourquoi faire ce montage alors !?

Ce truc est une pure hérésie, puisque c'est une artificielle imitant un éphemere, elle devrait-être montée sur hameçon hampe droite, et non sur un caddis !?

Pourquoi l'emploi dans ce cas d'un caddis ???

Quelqu'un a une idée !?

C'est un ecdyo, l'hameçon aurait pû ( dû ? ) être du 10 où du 12 hampe droite.........là c'est du 16 caddis....quel interêt ?

Toujours pas une petite idée !?

Ben ya plus qu'à cogiter !!!

Submariano du Déclin
Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 07:44    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Le poids de l'ensemble ?

Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 08:05    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

One point !

Mais encore !?

Submariano du Déclin
Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 08:26    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

ben la discrétion...
p'tain Sanfroi on va remplir 10 pages comme ça !

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 08:30    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Sanfroi Lancel'eau du bac a écrit:

Mais...........

Pourquoi faire ce montage alors !?

f;

La question, pour une fois, pas idiote, mérite que je déverrouille d'autant que l'intelligence de la la réponse va en séduire plus d'un..!!

OUI, pourquoi??
Quel intérêt en effet de s'emmerder à faire un corps détaché.. ..qui, entrainé par le poids de l'hameçon va se coller à plat sur l'eau, seulement arrêté par les cerques qui l'empècheront de s'immerger....alors que l'hameçon se présentera en tout premier avec toute son agressivité acérée au poisson qui risque fort de se méfier, non?? Autant faire ce montage sur un hameçon droit.....avant d'attacher le corps détaché à la hampe pour la cacher au maximum,..non??
Moi, ce que j'en dis..hein.. !!

montotem Confused

Submariano du Déclin
Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 08:57    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Et si on met les cerques sur l'hameçon et pas sur le corps détaché, hein ? Okay  

Le Roi Arthur Pendragon
Tarn pentecote 2013

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 09:13    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Je vous présente la preuve par neuf qu'il existe bien deux sortes de mouches:
*Les mouches de concours destinées à couillonner le jury
*Les mouches de pêche destinées à couillonner le poisson!!

Je pense que je peux verrouiller à nouveau, non??

montotem Confused

Submariano du Déclin
Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 09:20    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Et le jury, avec cet exemplaire d'une rare audace ?
inutile de préciser que le chef peut jeter ce message hautement subversif

Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 09:23    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:

Quel intérêt en effet de s'emmerder à faire un corps détaché.. ..qui, entrainé par le poids de l'hameçon va se coller à plat sur l'eau...

Justement, comme Mariano l'a bien compris ( J'étais sur qu'il n'était pas tout àfait foutu l'Aveyronnais ! ) Le but, c'est de pouvoir utiliser des hameçons plus petits...donc moins lourds ! On y gagne en discretion et, en flottaison ! Confused

seulement arrêté par les cerques qui l'empècheront de s'immerger...

Arrow Arrow et Arrow Les cerques dans ce cas, sont là plus pour réalisme que pour la stabilité en surface, car :

Dans un tube boddiz....y en a autant que dans ton cerveau........ c'est à dire rien, nada, que dalle, de l'air ! C'est aussi un excellent flotteur ! Twisted Evil

....alors que l'hameçon se présentera en tout premier avec toute son agressivité acérée au poisson qui risque fort de se méfier, non??

Regarde bien la photo, la pointe de l'hameçon se retrouve dans le thorax aéré..........alors pour l'agréssivité acérée tu repasseras ! Mr. Green Ce qui bien sur n'est pas le cas quand là courbure et la pointe de l'hameçon se trouvent bien dégagés au niveau des cerques sur un hameçon droit ! Twisted Evil

Autant faire ce montage sur un hameçon droit.....avant d'attacher le corps détaché à la hampe pour la cacher au maximum,..non??
Moi, ce que j'en dis..hein.. !!

Non, c'est plus difficile avec un hameçon droit, car, le tube boddiz (qui est creux ) est enfilé sur l'hameçon par la pointe....avec la courbure du caddis, c'est un amusement :n;: .

Did you understand ? Twisted Evil

Submariano du Déclin
Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 09:26    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

et puis le vide du tube est rempli par l'acier de l'hameçon, donc perte de flottabilité...
'tain faut tout lui expliquer !

Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 09:41    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Je vous présente la preuve par neuf qu'il existe bien deux sortes de mouches:
*Les mouches de concours destinées à couillonner le jury
*Les mouches de pêche destinées à couillonner le poisson!!

Mince, t'as dû confondre, sur ma photo, ce n'est pas un sedge.........c'est un ecdyo ! ( A moins que tes ecdyos tu ne les monte comme sur ta photo de droite !? Embarassed
Et puis à droite, ce n'est ni une mouche pour les poissons, ni une mouche pour le jury........c'est une mouche pour brosser les chiottes ! Mr. Green

Invité

Message Posté le : Dim 28 Sep 2008 - 09:43    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas?? Répondre en citant

Mariano du Déclin a écrit:
et puis le vide du tube est rempli par l'acier de l'hameçon, donc perte de flottabilité...
'tain faut tout lui expliquer !

Oui, sur 2 mm à la fixation.........le reste c'est creux !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message : Hameçons droits ou caddis, cerques ou non, montage parachute ou pas??

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation