Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Mouche de mai (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1317, 18, 19  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
joanmiquel quichotte

Message Posté le : Mer 30 Nov 2011 - 02:07    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Revue du message précédent :

Didier a écrit:
joanmiquel quichotte a écrit:

elles sont merveilleuses mais je leurs préfère tes nymphes sans ailes de surface j'y crois plus , en plus lorsque il y a plein de mdm sur l'eau il faut leur mettre un truc qui ressemble pas à la sèche , un shadow par exemple !

En fait ces deux mouches de Mai sont des mouches de démonstrations, que j'avais fait dans les Vosges, avec des potes, ont avaient décider de faire un petit concours privé.

Car personnellement je n'ai jamais pêché avec de telles mouches, à moins de mettre un 20/100, et encore. Par contre une fois sur la Moselle j'ai pris 12 truites avec une mouche de Mai imago, ça a été la seul fois ou j'ai pris des truites avec une telle mouche. Ce jour là la rivière était très haut, l'eau claire, les mouches de Mai à peine sur l'eau, les truites les gober sans relâche, c'est la seul fois ou j'ai vu ça. Par contre les fameuses mouches que je t'ai donné, sur la Sorgue Aveyronaise les truites en raffoles, je dirai même quelles se jettent dessus comme des folles

Didier a écrit:

elles sont merveilleuses mais je leurs préfère tes nymphes sans ailes de surface j'y crois plus , en plus lorsque il y a plein de mdm sur l'eau il faut leur mettre un truc qui ressemble pas à la sèche , un shadow par exemple !

En fait ces deux mouches de Mai sont des mouches de démonstrations, que j'avais fait dans les Vosges, avec des potes, ont avaient décider de faire un petit concours privé.

Car personnellement je n'ai jamais pêché avec de telles mouches, à moins de mettre un 20/100, et encore. Par contre une fois sur la Moselle j'ai pris 12 truites avec une mouche de Mai imago, ça a été la seul fois ou j'ai pris des truites avec une telle mouche. Ce jour là la rivière était très haut, l'eau claire, les mouches de Mai à peine sur l'eau, les truites les gober sans relâche, c'est la seul fois ou j'ai vu ça. Par contre les fameuses mouches que je t'ai donné, sur la Sorgue Aveyronaise les truites en raffoles, je dirai même quelles se jettent dessus comme des folles

Totalement d'accord excellente mouche , en Angleterre elle marche à 100%

Publicité

Message Posté le : Mer 30 Nov 2011 - 02:07    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chevalier Didier a la vis
Invité

Message Posté le : Mer 30 Nov 2011 - 02:09    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:
Ben c'est les meilleures, non..?? ...pour les mouches à bouse.. .tu t'es trompé de sujet!!

Ben surtout qu'il voit la mouche à bouse avec des reflets orange, va savoir comment il voit les deux mouches de Mai....

Je tiens à préciser que les ailes de la mouche à bouse doivent êtres bien à plat, non pas sur le côté comme certains le font avec les Altiers, fourmi, ect...et pour le dubbing il faut savoir doser sans en mettre de trop sinon c'est plus une mouche à bouse, mais un bourdon.

joanmiquel quichotte
Invité

Message Posté le : Mer 30 Nov 2011 - 02:25    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

deux reflets d'or ! sur les ailes ! nous sommes deux ici à connaître cette mouche cataalaane !

Dernière édition par joanmiquel quichotte le Mer 30 Nov 2011 - 10:18; édité 1 fois

Chevalier Big Nymph
Invité

Message Posté le : Mer 30 Nov 2011 - 10:17    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Sur la Sorgue et le Cernon, Didier...

michou des bois
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Déc 2011 - 00:32    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Big Nymph a écrit:

je n'ai jamais pu prendre un poisson avec une imitation d'imago... par contre avec une émergeante... si !

Les imagos ne sont presque jamais sur l' eau !!!!
A quoi bon de présenter les imagos

joanmiquel quichotte
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Déc 2011 - 04:51    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

C'est comme les sedges , les truites mangent les insectes finis beaucoup moins que les nymphes ! ou les exuvies!

le chevalier noir konem
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Déc 2011 - 08:02    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

C'est comme les sedges , les truites mangent les insectes finis beaucoup moins que les nymphes ! ou les exuvies!
Alors là c'est pas moi qui l'aurait dit !  

Merlin l'Enchanteur
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Déc 2011 - 08:04    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

tu sous-entend que les poissons ne se nourrissent que peu en surface ? Embarassed diable, c'est dans quel chapitre ?

joanmiquel quichotte
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Déc 2011 - 13:24    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

non non , il y a d'autres manières de pêcher en sèche des poissons nympheurs, mais le sedge que tout le monde imite à longueur de revue en insecte fini , n'est pas pris par les poissons en général, mis à part les bunnies (culs verts), et en de très rares circonstances. 

Ils prennent plutôt la nymphe !

Dernière édition par joanmiquel quichotte le Ven 2 Déc 2011 - 03:12; édité 1 fois

le chevalier noir konem
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Déc 2011 - 21:38    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

mis à part les bunnies (culs verts)
Les brachys ???!!!!...

joanmiquel quichotte
Invité

Message Posté le : Ven 2 Déc 2011 - 03:14    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

non non , il y a d'autres manières de pêcher en sèche des poissons nympheurs, mais le sedge que tout le monde imite à longueur de revue en insecte fini , n'est pas pris par les poissons en général, mis à part les bunnies (culs verts), et en de très rares circonstances. 

Ils prennent plutôt la nymphe !

En tout cas sur les rivières que je fréquente !

il faudrait écrire un article entier sur le sedge ! et comment ils rentrent dans l'alimentation de la truites !
J'ai bien sûr attrapé des truites avec un sedge classique imitation de l'insecte sur l'eau qui se débat ;

mais combien de fois , il est sur l'eau et aucun poisson ne l'attrape, en revanche , on voit d'énormes gobages de truites montant sur la nymphe qui monte à la surface !

elle monte très vite comme une balle , et cela existe les truites et est pratiquement impossible à imiter ! la montaison s'entend !

c'est pour ça que je préfère une nymphe de surface quand il ya des sedges sur l'eau ! les nymphes de phrygane du vosgiens extras! et sa nymphe de surface de la MDM !!!!!! j'en mangerais !

mais je n'ai pas pêché vos cours d'eau ni tous les cours d'eau!

joanmiquel quichotte
Invité

Message Posté le : Ven 2 Déc 2011 - 03:32    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Il existe en Angleterre, une émergeance aussi folle que la mouche de mai, le trichoptère grannom, autour du 15 avril, ils sortent en même temps durant 15 jours env. des nuages, des avalanches, la rivière se recouvre de gobages , comme s'il pleuvait des pierres , comme je l'ai toujours remarqué les truites n'aiment pas trop les tricho. en sèche en insecte complet et leur préfèrent le plus souvent la nymphe , pendant ces grandes émergeances il n'y a pas d'autres manières de faire des touches que d'utiliser la nymphe , alors grannom c'est le cul vert en anglais et là oùu je pêche en HAMPSHIRE c'est Bunnies  , Brachycentrus subnubilus. C'est un des premiers sedges du printemps. Il apparait d'Avril à Juin suivant les ...

Didier le vosgien m'a fait d'excellentes imitations !

le chevalier noir konem
Invité

Message Posté le : Ven 2 Déc 2011 - 08:20    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

le chevalier noir konem a écrit:
mis à part les bunnies (culs verts)

Les brachys ???!!!!...
Brachycentrus subnubilus. C'est un des premiers sedges du printemps. Il apparait d'Avril à Juin suivant les ...
Tiens, qu'est ce que je disais !! 

Chevalier Big Nymph
Invité

Message Posté le : Lun 5 Déc 2011 - 10:47    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

michou des bois a écrit:

Big Nymph a écrit:

je n'ai jamais pu prendre un poisson avec une imitation d'imago... par contre avec une émergeante... si !

C'est évident mon cher Michou des Bois... bon sang mais c'est bien sûr.. les imagos s'envolent en ne sont plus sur l'eau...
Suis-je donc bête à essayer des imagos

Chevalier Didier a la vis
Invité

Message Posté le : Dim 25 Déc 2011 - 20:34    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

OUI!! oui!! maisssssssssss!! tôt le matin la mouche est morte et bien fini......et ce fait prendre par tout les poissons gobeurs, remarque que je mets les chevesnes dans l'histoire, pourquoi toujours parler des truites, et ombres, c'est vrais que se sont les seigneurs des eaux douces pour certains.... sur le coup du soir un segde bien fini reste une proie de choix pour une truite en maraude, d'ailleurs combien de pêcheurs pourraient le raconter les fois ou ils ont pris des truites avec un sedge fini.

Big Nymph a écrit:
Sur la Sorgue et le Cernon, Didier...

Pour le Cernon ça je ne sais pas car je ne l'ai jamais pêcher, par contre sur la Sorgue,je confirme, et c'est toujours un grand spectacle.....

michou des bois a écrit:
Big Nymph a écrit:

Pourtant sur les vieilles fiches de montages, cette mouche est présenté sous forme imago........les poissons de cette époque étaient t'il moins regardant?

Big Nymph a écrit:
 C'est évident

A la pêche rien n'est évident, heureusement d'ailleurs qu'il y a des exceptions, sinon à quoi bon d'aller à la pêche contempler le paysage, ça on peu le faire sans être habillé ou équipé en prédateur.

Frère Dod de Bretagne
Invité

Message Posté le : Lun 2 Avr 2012 - 22:17    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

qu'est ce que c'est que ces hitoires.

le subimago, jaune olive, dérive un peu, se fait gober ou non, auquel cas, il s'éloigne pour se transformer à nouveau.
l'imago, blanc,  après le bal nuptial si c'est une femelle, revient pondre sur l'eau. et les spents, ce ne sont pas des imago peut être.
j'ai dans ma boite, des émergentes et subimago jaune ou olive et des mdm en canard blanc à corps blanc cerclé de noir.

quand les pépètes ont compris le truc, je passe aux sedges ou autre chose.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message : Mouche de mai (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 12 sur 19
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1317, 18, 19  >

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation