Les chevaliers de l'archisèche
Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres    Accès aux portailPortail    Accès aux archives du forumAide    Accès aux TotemMontotem    Accès  MonmichouMonmichou  
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Mouche de mai (MF)
   Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum  .::. l'atelier  .::. Comment monter une mouche
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1417, 18, 19  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Frère Dod de Bretagne

Message Posté le : Lun 2 Avr 2012 - 22:17    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Revue du message précédent :

qu'est ce que c'est que ces hitoires.

le subimago, jaune olive, dérive un peu, se fait gober ou non, auquel cas, il s'éloigne pour se transformer à nouveau.
l'imago, blanc,  après le bal nuptial si c'est une femelle, revient pondre sur l'eau. et les spents, ce ne sont pas des imago peut être.
j'ai dans ma boite, des émergentes et subimago jaune ou olive et des mdm en canard blanc à corps blanc cerclé de noir.

quand les pépètes ont compris le truc, je passe aux sedges ou autre chose.

Publicité

Message Posté le : Lun 2 Avr 2012 - 22:17    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le Roi Arthur Pendragon
congrès 2017 Haute Loire Ardèche

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Lun 2 Avr 2012 - 22:57    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Frère Dod de Bretagne a écrit:
...... et les spents, ce ne sont pas des imago peut être.
.

Ben non, l'imago est l'insecte parfait, le spent ....son cadavre... Mr. Green .

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Chevalier Sylvain étiré

Masculin
rol: ben, faut le boire..!!

Message Posté le : Mar 3 Avr 2012 - 06:53    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:
...... et les spents, ce ne sont pas des imago peut être.
.

Ben non, l'imago est l'insecte parfait, le spent ....son cadavre... Mr. Green .

son cadavre...  Mr. Green .............mort.........................................................................................................................

Donc, le spent est l'imago parfaitement mort   (y va encore trouver kekchoos sur les belchs) 

Le Roi Arthur Pendragon

Masculin Lion (24juil-23aoû)
roi: Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!

Message Posté le : Mar 3 Avr 2012 - 08:24    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Chevalier Sylvain étiré a écrit:

Donc, le spent est l'imago parfaitement mort

T'as tout compris, Confused pour un belge, c'est bien ...............mais étonnant !!)!!!

montotem Confused
      Visiter le site web du posteur        

Chevalier Sylvain étiré

Masculin

Message Posté le : Mar 3 Avr 2012 - 08:43    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Le Roi Arthur Pendragon a écrit:
Chevalier Sylvain étiré a écrit:

Donc, le spent est l'imago parfaitement mort  

T'as tout compris, Confused pour un belge, c'est bien ...............mais étonnant !!)!!!

Ouais mais si un spent se trouve en émergence c'est une résurrection alors...  Twisted Evil  ..................... 

Frère Dod de Bretagne
Invité

Message Posté le : Mar 3 Avr 2012 - 09:00    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

non, une artificielle.

Chevalier le Normand

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

Message Posté le : Mar 3 Avr 2012 - 09:19    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Hormis la couleur de l'Imago, plus blanchâtre que celle du Subimago, l'observation de leur vol est très révélatrice.
L'insecte parfait, l'Imago, a un vol pendulaire caractéristique très habile et gracieux, qui correspond à la ponte de sa descendance à la surface de l'eau.
Après la ponte, épuisés, ils se laissent dériver, mourants, à la surface,spents... presque morts!
 Souvent, les ailes vibrent à la surface, ce qui arrive aussi pour les Subimagos, et alors là, il faut être très bon pour espèrer capturer une de nos amies sur les lisses...
Sur les berges des rivières riches en mouches de mai, la végétation est remplie d'insectes reposant sur le versant des feuilles attendant de parfaire leur mue, dans des quantités incroyables.
Et ceci pendant trois semaines, un mois, bien que des éclosions sporadiques puissent se produire plus tard en saison, mais toujours, toujours par temps de cochon!

Chevalier bouducon
Invité

Message Posté le : Mar 3 Avr 2012 - 11:43    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

M.Michou va répondre certainement , mais quand on regarde cette publication, on pourrait dire , voyons....1,3 fois la longueur de la tête  au bout de l'abdomen...au moins chez le mâle. Mad  http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i148brulin.pdf

Frère Dod de Bretagne
Invité

Message Posté le : Sam 21 Avr 2012 - 08:27    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

sur une emergente de mdm, est ce que quelques fibres de cdc peuvent mimer l'exuvie?

Chevalier Sylvain étiré

Masculin

Message Posté le : Sam 21 Avr 2012 - 09:57    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

sur une emergente de mdm, est ce que quelques fibres de cdc peuvent mimer l'exuvie?

Il en faudrait déjà des longs, mais je préfère du dubbing ou du "Dubmèche".

Chevalier fleuve trankill

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
quetsche: roi de la quetsche

Message Posté le : Sam 21 Avr 2012 - 12:06    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Z lon c'est bien .

Carpe Diem :Vis l'instant présent

Chevalier Sylvain étiré

Masculin

Message Posté le : Sam 21 Avr 2012 - 16:24    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Chevalier fleuve trankill a écrit:
Z lon c'est bien .

Dom, c'est le nom que je cherchais quand je suis passé... merci Flavien

Merlin l'Enchanteur
Invité

Message Posté le : Sam 21 Avr 2012 - 17:41    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

j'ai trouvé !

Merlin l'Enchanteur
Invité

Message Posté le : Dim 22 Avr 2012 - 13:08    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

en attendant qu'elles sortent, en voici une avec un corps en raphia, collerette de hackle roux et CDC mêlés avec un toupet de canard malard teint en jaune.

désolé pour la qualité de la photo, mais avec le téléphone, c'est rarement génial...

Chevalier Sylvain étiré

Masculin

Message Posté le : Dim 22 Avr 2012 - 14:24    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

Jolie Dom, une question, car je ne distingue pas bien...: le hackle s'est superposé? Ou c'et une des ailes...

Dans le cas ou le hackle ne s'est pas bien ouvert, quand tu le tournes n'aie pas peur de déplacer tes enroulements de
l'arrière vers l'avant et inversément ( Mr. Green ) mais d'un 1/2 mm si pas moins...mais pas plus hein!
Sinon, c'est une très jolie mouche. (H14?)

Merlin l'Enchanteur
Invité

Message Posté le : Dim 22 Avr 2012 - 14:27    Sujet du message : Mouche de mai (MF) Répondre en citant

c'est du CDC que tu vois ( le premier enroulement de CDC, je l'ai fait derrière le premier enroulement de coq et comme c'est plus "mou" que le hackle, ça donne cet effet). Si j'ai le temps, je ferai une photo avec un appareil plus précis.
La mouche est en H12.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message : Mouche de mai (MF)

Les chevaliers de l'archisèche Index du Forum .::. Comment monter une mouche
Page 13 sur 19
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1417, 18, 19  >

Sauter vers :  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation